"Musk tente de modérer l’opinion en soutien aux extrêmes-droites" : des députés du Puy-de-Dôme quittent à leur tour X

"Musk tente de modérer l’opinion en soutien aux extrêmes-droites" : des députés du Puy-de-Dôme quittent à leur tour X
André Chassaigne - DR

Trois députés du Puy-de-Dôme ont récemment annoncé qu’ils ne seraient plus sur X, refusant de soutenir Elon Musk et sa gestion de la plateforme. Ils ont choisi Bluesky pour le remplacer.

Christine Pirès-Beaune (PS) sera "de moins en moins active" sur X. André Chassaigne (PCF) et Nicolas Bonnet (Les Écologistes) ont, quant à eux, annoncé qu’ils quitteraient complètement le réseau social.

 

Des députés du Puy-de-Dôme quittent X

 

Les départs de X se multiplient, aussi bien parmi les médias (Ouest-France, Sud-Ouest, Mediapart, La Voix du Nord, Le Nouvel Obs, Le Monde) que parmi les élus. Le mouvement "HelloQuitteX" encourage à boycotter le réseau social, racheté en avril 2022 par Elon Musk.

 

Nicolas Bonnet, député de la 3 circonscription du Puy-de-Dôme, a indiqué dans un communiqué : "Musk tente de modérer l’opinion en soutien aux extrêmes-droites européennes". Selon lui, quitter X est une manière de retrouver "le chemin de la nuance" et d’échanger "sur la base de constats objectivés". Il estime que "seule une initiative collective sera en mesure de porter un coup à l’activité du site".

 

André Chassaigne, député communiste, a publié un simple dernier message indiquant que X est "le bras armé d’Elon Musk, qui multiplie les ingérences dans différents pays pour porter une idéologie nauséabonde d’extrême droite populiste".

 

 

Christine Pirès-Beaune (PS) a, quant à elle, annoncé vouloir se détacher progressivement de X. Elle a déjà créé un compte sur Bluesky pour le remplacer.

 

Elon Musk en cause, Bluesky en solution

 

André Chassaigne, comme son collègue écologiste, rejoint également Bluesky, un réseau social fondé en 2019 par une petite équipe de Twitter, un réseau devenu indépendant depuis.

 

Elon Musk, ancien soutien du parti démocrate aux États-Unis, s’est rapproché de Donald Trump pour sa troisième campagne présidentielle. L’homme le plus riche du monde a créé une polémique lors du discours d’investiture du nouveau président Donald Trump, en réalisant ce qui pourrait être un salut nazi, ce qui a avivé le mouvement "HelloQuitteX".