Votre ville : GANNAT | Changer de ville

D'ici 2027, Clermont-Ferrand va voir renaître le quartier Franc Rosier

D'ici 2027, Clermont-Ferrand va voir renaître le quartier Franc Rosier
Actuellement, les travaux sont prévus jusqu'à la fin de l'année 2026 © X.GRUMEAU - RVA / Bouygues Immobilier

Situé sur l'Avenue de la République, le projet "Origine Franc Rosier" est un gros projet immobilier regroupant logements, commerces et bureaux pour entreprises.

C'est un autre projet massif qui va sortir de terre à Clermont-Ferrand dans les prochaines années. Celui du nouveau quartier Franc Rosier, situé sur l'Avenue de la République, promet une nouvelle proposition dans ce quartier en pleine mutation. 17.000 m² qui vont se voir transformé pour accueillir plusieurs bâtiments et un nouveau parc. Le programme, lancé en 2019, promet notamment 690 logements pour tous, de nombreux commerces et des bureaux pour les entreprises.

Patrimoine, végétal et habitat

C'est Bouygues Immobilier qui est en charge de ce chantier, comme pour celui du futur quartier de l'Hôtel-Dieu. Il est évident qu'un nouvel immeuble de sept étages, certes végétalisé, va faire grincer des dents plus d'un Clermontois. Mais avec l'accroissement de la population et une offre de logement très limitée actuellement, Clermont-Ferrand doit étendre son parc locatif.

Les nouveaux bâtiments proposeront plusieurs offres : résidence étudiante, résidence séniors et logement pour tous. Les biens vont d'une à cinq pièces et les prix de 144.900 € à 602.000 €.

© Bouygues Immobilier

Que les riverains se rassurent, la chapelle présente en face du Diocésain ne subira aucun dommage. Le projet prévoit même sa réhabilitation et de l'implanter près d'un parc végétalisé de 1.400m², ouvert au public. Emmanuel Desmaizières, directeur général de Bouygues Immobilier, promet un projet vertueux sur le plan architectural et environnemental.

La construction est vertueuse et préserve une empreinte carbone minimale, ce qui est très important. Cela se traduit par l'utilisation de matériaux à faible empreinte carbone ou la reprise des éléments patrimoniaux présents sur le site.

Emmanuel Desmaizières, directeur général de Bouygues Immobilier

La proximité du futur quartier Franc Rosier avec le tramway (Arrêt Gravière) encouragera aussi les riverains aux déplacements en mobilité douce. Tout comme les commerces de proximité qui s'installeront dans les bâtiments.

© Bouygues Immobilier

Rebâtir la ville sur la ville

Clermont-Ferrand ne veut plus s'étendre au-delà de ce qui est déjà construit ou occupé. Alors pour continuer sa transformation, des quartiers entiers se voient rebâtir au fil des ans et des décennies. C'est notamment ce qu'explique Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand.

Ce projet raconte ce que l’on appelle la reconstruction de la ville sur la ville alors que l’on ne peut plus s’étaler. Avant, les villes prenaient des terrains nus et après on faisait ce que l’on voulait. Cela n’a pas donné le meilleur, c'est ce qu'on appelle la France moche parfois, sur les zones commerciales par exemple.

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand

Le temps de la "France moche" est donc terminé et aujourd'hui ce sont les centres-villes qui se modernisent pour de nombreuses raisons. Re-végétalisation, proximité avec les entreprises, faire vivre le cœur de ville... Autant d'arguments qui ont poussé le programme Franc Rosier à naître.

La fin des travaux est espérée pour la fin de l'année 2026 pour une livraison en 2027.

X.GRUMEAU