Auchan Clermont Nord : Olivier Bianchi dénonce des propos "injustes" et une stratégie "défaillante"

Auchan Clermont Nord : Olivier Bianchi dénonce des propos "injustes" et une stratégie "défaillante"
Olivier Bianchi dénonce des propros stigmatisants pour les habitants de Croix-de-Neyrat © X.GRUMEAU - RVA

Le PDG d'Auchan, Guillaume Darrasse, s’est excusé suite à des propos qui ont fait réagir des élus puydomois.

Le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, dénonce des propos inappropriés du directeur d’Auchan France sur la fermeture d’Auchan Nord dans le quartier de Croix-de-Neyrat.

 

"Des propos stigmatisants et infondés"


Lors de son audition devant l’Assemblée le mercredi 22 janvier, Guillaume Darrasse devait se justifier du plan social de l’entreprise. Il avait déclaré, en évoquant la fermeture de l’Auchan de Croix-de-Neyrat : "Vous oubliez de citer un sujet sur ce site : c’est le problème de la sécurité et du trafic de drogue."


Des paroles fermement dénoncées par les députés du Puy-de-Dôme Marianne Maximi et André Chassaigne, qui ont obtenu des excuses du président d’Auchan. Celui-ci a reconnu qu’il n’y avait "évidemment pas de relation de cause à effet", mais qu’il existait une "réalité" pesant sur "un certain nombre" de magasins.

 

À LIRE - Auchan Nord : des licenciements justifiés par des propos "mensongers et inacceptables"

 

Olivier Bianchi soutient les salariés


Olivier Bianchi entend les excuses du PDG, mais n’oublie pas que ces propos "entretiennent des stigmatisations infondées et détournent l’attention des véritables raisons de cette fermeture". Pour le maire de Clermont-Ferrand, les causes d’une telle fermeture seraient en réalité liées à un manque d’investissement sur le site, joint à une stratégie commerciale "défaillante", plutôt qu’à un problème lié à un quelconque trafic.


Face à la fermeture, qui impactera 200 salariés, la Ville et la Métropole entendent rester pleinement engagées. "Nous accompagnerons les 200 employés et redonnerons vie à ce site stratégique, tout en respectant les besoins des habitants", assure le premier magistrat.