Votre ville : THIERS | Changer de ville

5 séances à ne pas rater au Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand

5 séances à ne pas rater au Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand
Il y a des centaines de courts-métrages à voir cette semaine © X.GRUMEAU - RVA

Pour vous aider à sélectionner le meilleur du festival, on vous a préparé une petite sélection des séances à ne pas louper cette semaine.

Ça y est, le Festival International du Court-Métrage bat son plein à Clermont-Ferrand. Jusqu'au 8 février, des milliers de festivaliers venus du monde entier vont découvrir des programmes diversifiés autour des créations cinématographiques en format court. Si les compétitions nationales, internationales et labo sont souvent très plébiscitées par le public, des séances évènementielles sont également très prisées.

On vous propose une sélection de cinq programmes à ne pas rater lors de la 47ᵉ édition du plus gros festival de courts-métrages au monde. Un conseil : si vous souhaitez une place pour ces séances, allez-y (très) en avance.

  • La Blood Night
    • Vendredi 7 février - 21 h 30 (Cocteau)

C'était l'une des grandes nouveautés de 2024, la séance Blood est de retour pour un programme de huit courts-métrages sanglants. Des films qui feront frissonner les spectateurs avec une sélection très sonore cette année : ASMR glauque, musique angoissante, grincements de dents et cris stridents... Mettez vos maillots, c'est le bain de sang assuré.

 

  • What the fuck
    • Mercredi 5 février - 21 h 30 (Cocteau)

Parfois, souvent même, on se demande ce que l'on regarde au Festival du Court-Métrage. Des films inclassables, drôles, trash, bizarres ou très énergiques qui s'emparent de leurs spectateurs... ou les laissent sur le bord de l'écran. Neuf courts où tous les risques sont permis et à la fin de la séance, on se demandera toujours ce que l'on vient de regarder.

 

  • Focus sur le Liban
    • 4 programmes / 20 films

C'est le pays hôte de ce 47ᵉ Festival International du Court-Métrage. Le Liban est à l'honneur dans une sélection de 20 courts-métrages inédits ou déjà diffusés à Clermont-Ferrand. Cela fait plusieurs années que le festival prévoit la venue des cinéastes libanais en Auvergne, bien avant le conflit mené par Israël. 

 

  • Le bruit qui court
    • 4 programmes / 26 films

Si l'image prend une place prédominante pour nos yeux au cinéma, le son est tout aussi important pour nos oreilles. Cette année, le festival a décidé de faire un focus sur des courts-métrages qui ont poussé les curseurs à fond au niveau sonore. Dans cette sélection, le son prend le pouvoir dans la salle pour transcender les spectateurs.

 

  • La séance Pop-Up
    • Mercredi 5 février - 19h (Varda)

La sélection Pop-Up met en avant le meilleur de la création sur Internet... mais sur grand écran. Cette année, ce sont six pépites du web qui sont sélectionnées par le festival en partenariat avec Youtube et le CNC Talents. Un jury spécial est d'ailleurs désigné pour l'occasion. Il est composé de la streameuse Florence alias Angle Droit, de l'acteur et humoriste Jérémie Dethelot et de l'actrice et réalisatrice Juliette Tresanini.

X.GRUMEAU