Votre ville : THIERS | Changer de ville

Une réunion publique contre la fermeture d’Auchan Nord à Clermont-Ferrand

Une réunion publique contre la fermeture d’Auchan Nord à Clermont-Ferrand

Au Auchan Nord de Clermont-Ferrand s’est déroulée, ce samedi 1er février, une réunion publique à l’initiative de Marianne Maximi, députée du Puy-de-Dôme, contre la fermeture du magasin.

Marianne Maximi, députée LFI de la 1re circonscription du Puy-de-Dôme, avait appelé à se réunir samedi sur place après des propos jugés inacceptables du PDG du groupe.

 

Guillaume Darasse avait en effet provoqué l’indignation de Marianne Maximi et de son collègue André Chassaigne, également député du Puy-de-Dôme, en rétorquant, lors de son audition devant l’Assemblée nationale, à une question sur la fermeture du site : "Vous oubliez de citer un sujet sur ce site : c’est le problème de la sécurité et du trafic de drogue."

 

Des propos pointés du doigt

 

Ces déclarations avaient entraîné plusieurs communiqués de la part des députés ainsi que d’Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, dénonçant des propos scandaleux. À cela, le PDG d’Auchan s’était excusé, des excuses à moitié acceptées par l’édile clermontois.

 

La réunion contre la fermeture prochaine

 

La réunion s’est tenue dans une salle du magasin, rassemblant plus de 250 personnes (employés, retraités, élus socialistes et communistes…). Au fil des discussions, un sentiment de trahison et de mépris a largement été partagé selon nos confrères de la Montagne. Avec cette fermeture, certains redoutent une désertification commerciale déjà entamée dans la galerie marchande ainsi qu’une détérioration des conditions de vie dans le quartier.

 

Le groupe Auchan avait déjà informé la municipalité de la fermeture du site de Croix de Neyrat en 2019 et avait vendu une partie de la galerie marchande ainsi que le parking à la municipalité pour 700 000 euros en 2023.

 

La fermeture du site, prévue pour le 17 juin prochain, entraînera la suppression de 200 postes et portera un coup supplémentaire à la vie du quartier. Une réunion de négociations avec la direction du groupe Auchan se tiendra le 11 février à Lille.