Votre ville : RIOM ES MONTAGNES | Changer de ville

Les employés Michelin manifestent à Clermont-Ferrand

Les employés Michelin manifestent à Clermont-Ferrand
DR Marianne Maximi

Michelin a annoncé il y a quelques mois un plan de suppression d’emplois.

Au total, 1 254 postes seront supprimés, et les salariés en sursis sont en colère, notamment à cause des indemnités, jugées trop basses. Ils se sont réunis ce mardi 4 février à Clermont-Ferrand, devant le siège social du groupe.

 

Des licenciements injustifiés ?

 

Le 5 novembre 2024, malgré des aides publiques, Michelin avait décidé de fermer ses sites de Vannes et Cholet, menaçant 1 254 emplois.

 

Si cette décision est officiellement justifiée par une stratégie d’optimisation de la rentabilité forcée, les manifestants y voient surtout une excuse et une volonté de privilégier les actionnaires puisque le groupe prévoit d’augmenter le taux de distribution des dividendes à 50 % d’ici 2030, et a déjà versé 1,4 milliard d’euros à ses actionnaires en 2023, selon les estimations des syndicats.

 

Les employés en colère

Les employés et syndicats dénoncent des indemnités de licenciement insuffisantes au regard des bénéfices du groupe. Elles s’élèvent à 40 000 euros, plus 500 euros par année d’ancienneté, alors que les syndicats, eux, réclament 70 000 euros. La colère est accentuée par la comparaison avec les départs à la retraite, qui donnent droit à 1 000 euros par année d’ancienneté, soit deux fois plus.

 

Face à ce qu’ils considèrent comme une injustice, tous les syndicats (CGT, CFDT, CFE-CGC, SUD et FO) ont dénoncé, dans un communiqué, "l’incapacité de Michelin à comprendre le préjudice subi par les employés des usines de Vannes et Cholet".

 

Ils étaient 500 rassemblés ce mardi 4 février sur la place des Carmes, à Clermont-Ferrand, pour protester contre ce plan de sauvegarde de l’emploi.


Tags :
michelin