Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Face aux retards répétés sur la ligne Paris-Clermont, des parlementaires "rassemblés pour agir"

Face aux retards répétés sur la ligne Paris-Clermont, des parlementaires "rassemblés pour agir"

Face aux nombreux dysfonctionnements de la ligne Intercités reliant Clermont-Ferrand à Paris, quatorze parlementaires puydomois, nivernais et bourbonnais annoncent travailler ensemble pour exiger des actions concrètes avant la livraison des nouvelles rames en 2027.

Ils se sont réunis afin d'identifier des solutions immédiates pour fiabiliser la ligne. Parmi eux, huit parlementaires du Puy-de-Dôme (Nicolas Bonnet, Jean-Marc Boyer, Marion Canalès, André Chassaigne, Eric Gold, Delphine Lingemann, Marianne Maximi, et Christine Pirès-Beaune), ainsi que des élus de la Nièvre et de l’Allier ont collaboré.

Agir face aux dysfonctionnements

 

Dans un communiqué publié mardi 4 février, ils affirment s’être "rassemblés pour agir" sur ce dossier sensible. La multiplication des incidents graves ces dernières semaines, avec des retards atteignant jusqu’à 12 heures le 3 janvier, et entre 3 et 5 heures les 10, 13 et 17 janvier est au cœur du problème. Le dernier en date, le 31 janvier, avait contraint près de 400 voyageurs à patienter quatre heures supplémentaires avant d’atteindre leur destination.

Pour répondre à cette situation jugée critique, le groupe parlementaire a lancé un cycle d’auditions avec les acteurs concernés (associations d’usagers, syndicats…) et a été reçu le 4 février par le ministre des Transports, Philippe Tabarot. Ils ont pour objectif d’assurer un service plus fiable d’ici à 2027 et de faire avancer le projet de liaison Clermont-Paris en 2h30