L'année 2024 aura été mouvementée pour les forces de l'ordre. Ce jeudi 6 février, la Préfecture du Puy-de-Dôme dresse le bilan d'une année "contenue" en termes de délinquance. D'après le préfet Joël Mathurin, les faits de délinquance ont progressé de 3% dans le département. Une augmentation en recule par rapport aux années post-Covid, en 2022 et 2023.
Six points de deal démantelés
Parmi les réussites sécuritaires, les opérations de démantèlement des points de deals ont été satisfaisantes. En 2024, les opérations coordonnées ou "Place Nette XXL" ont permis l'interpellation de 320 personnes. Les amendes ont augmenté de 73% sur l'année.
D'après la préfecture du Puy-de-Dôme, il reste encore six points de deals très actifs dans le département et dans la métropole Clermontoise. Les secteurs de Cournon d'Auvergne, de St-Jacques, des Vergnes, de Croix de Neyrat ou encore la gare de Clermont-Ferrand et la place Delille sont les lieux les plus surveillés actuellement.
Mais les trafiquants sont aussi présents en dehors de la métropole. C'est le cas à Issoire, à Thiers ou encore à Brassac-les-Mines où des opérations spéciales ont eu lieu en début d'année 2025.
A LIRE - Puy-de-Dôme : un réseau de trafic de drogue démantelé à Issoire et Brassac-les-Mines
Les cambriolages en hausse
Parmi les autres faits qui inquiètent les autorités, ce sont les vols avec armes qui ont connu la plus forte progression : 39 recensés en 2024 contre 30 en 2023. Les vols sans violence sont en légère baisse (-5,8%) mais restent à un niveau très haut.
Le phénomène des cambriolages est toujours bien présent dans le Puy-de-Dôme. 2872 vols se sont produits chez des particuliers l'an dernier. Les autorités interviennent dans les quartiers pour prévenir les riverains et faire de la sensibilisation.
Enfin, concernant la sécurité routière, le nombre de morts sur les routes du Puy-de-Dôme a baissé de 18% en 2024. Le département compte 37 décès contre 45 en 2023. La vitesse et l'alcool au volant sont les principaux facteurs. Deux populations restent très touchées par les accidents mortels : les 18-24 ans et les 45-54 ans. Viennent ensuite les 75 ans et plus.
En 2024, on dénombrait 1 tué tous les 10 jours sur les routes du Puy-de-Dôme.