Votre ville : AMBERT | Changer de ville

Clermont-Ferrand : un RER en projet pour 2032 

Clermont-Ferrand : un RER en projet pour 2032 

Clermont-Ferrand et ses alentours pourraient bénéficier d’un réseau ferroviaire bien plus dense et fréquent d’ici 2032.

Un premier financement de 2 millions d’euros a été validé par les collectivités locales et SNCF Réseau afin de lancer une étude sur la mise en place du Service express régional métropolitain (SERM).

 

 L’objectif du projet : améliorer la connectivité et la mobilité dans la région, se défaire de la voiture, et favoriser l’inclusion des zones périurbaines.

 

Un réseau renforcé

 

Le SERM devrait permettre d’augmenter la cadence des trains, avec un train toutes les 15 minutes aux heures de pointe entre Clermont-Ferrand et Vichy, Riom ou Thiers. À Issoire, l’offre ferroviaire pourrait même doubler.

 

Une première progression est attendue dès 2029 avec une harmonisation des tarifs, des abonnements, ainsi qu’une augmentation de 30 % du nombre de trains.

 

Un financement à préciser

 

Les collectivités impliquées dans le projet sont la région Auvergne-Rhône-Alpes, la métropole clermontoise ainsi que les agglomérations de Vichy, Riom et Issoire.

 

Des questions restent en suspens, notamment celles sur l’achat de nouvelles rames et de l’adaptation des infrastructures. Une société d’économie mixte a été créée fin 2024 pour investir dans le matériel roulant des six futurs SERM de la région, le financement global du projet clermontois reste à préciser.