Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Deux avocats de Clermont-Ferrand coupables de "l’invasion migratoire" selon le média Frontières

Deux avocats de Clermont-Ferrand coupables de "l’invasion migratoire" selon le média Frontières
Un avocat Clermontois a décidé de porté plainte (Illustration)

Deux avocats Clermontois sont accusés par le média Frontières d’être "coupables" de "l’invasion migratoire".

Dans une enquête, le média d'extrême droite Frontières (anciennement Livre Noir) dénonce une soixantaine d’autres avocats. Le barreau de Clermont-Ferrand et les professionnels visés s’indignent.

 

Le magazine identitaire a sorti un hors-série le 30 janvier 2025, intitulé Invasion Migratoire : Les Coupables, qui ne cible pas que des avocats. Des juges, des journalistes, des ONG et des passeurs sont également dans leur viseur. Parmi les avocats cités, deux sont Clermontois.

 

Face à ces accusations, le barreau de Clermont-Ferrand s’indigne de ces "dénonciations calomnieuses et mensongères" et s’inquiète des "attaques" et du "danger" que peut représenter ce genre d’accusations pour les avocats. Il qualifie "l’enquête" de "nauséabonde".

 

Bastien Demars, l’un des avocats Clermontois nommément cités, a annoncé porter plainte pour "incitation à la haine, cyberharcèlement ou encore acte d’intimidation envers un avocat" contre le média Frontières. Il a par ailleurs déclaré sur ses réseaux sociaux : "J’ai décidé de saisir le bâtonnier de mon ordre. Je refuse de céder à toute forme d’intimidation visant à entraver l’exercice libre et impartial de ma profession".