Un collège du Puy-de-Dôme crée une cagnotte pour accueillir un chien d'assistance

Un collège du Puy-de-Dôme crée une cagnotte pour accueillir un chien d'assistance
Un chien pour aider les collégiens à se concentrer et à gérer leurs émotions

Le projet vise à améliorer le bien-être des élèves avec la présence d'un Chien d'Assistance à la Réussite Scolaire (CARS).

Pour améliorer les conditions d'enseignement des élèves, le collège Antoine Grimoald à Champeix (Puy-de-Dôme) souhaite accueillir dans ses classes un chien d'assistance à la réussite scolaire. La présence des animaux dans les établissements scolaires se développe dans les établissements français. Dans ce collège rural qui accueille 400 élèves, la présence d'un chien pourrait renforcer le bien-être des adolescents à l'école.

Premier chien de l'Académie

Le projet, en collaboration avec l'association Handi'Chiens, est mené par le CPE du collège, Olivier Rogeaux, convaincu des bénéfices de la médiation animale pour améliorer les conditions de travail des élèves.

Pour le mener à bien, l'établissement a créé un financement participatif sur le site de l'Éducation National "Trousse à Projets". En récoltant 5.930 euros, l'école pourra accueillir un chien d'assistance dès la rentrée 2025-2026. La somme servira notamment à former les enseignants, à définir les contours de l'accueil de l'animal dans de bonnes conditions et bien sûr à financer les soins vétérinaires, la nourriture et les accessoires (panière, jouets...).

Le premier palier de 3.980 euros a été franchi avec plus de 130 donateurs. Il ne reste que quelques euros pour atteindre le second palier qui permettra un financement optimum.

Si le projet trouve son financement, le collège Antoine Grimoald sera le premier de l'Académie de Clermont-Ferrand à accueillir un chien d'assistance à la réussite scolaire.

X.GRUMEAU