C'est l'un des plus gros projets de l'histoire de l'ASM Clermont Auvergne. Présenté il y a un an, en janvier 2024, le projet "One ASM" doit voir l'émergence d'un nouveau bâtiment pour accueillir toutes les formations du rugby Clermontois. Sur le site des Gravanches, à Clermont-Ferrand, un lieu rassemblera l'ensemble des équipes professionnelles et en formation.
Objectif : partager une vision commune du rugby à la Clermontoise et redorer le blason jaune et bleu dans les différents championnats. L'autre avantage sera aussi de rassembler les cinq sites dans un même lieu appelé "La Cité du Rugby", une première en France.
𝗟𝗔 𝗖𝗜𝗧𝗘 𝗗𝗨 𝗥𝗨𝗚𝗕𝗬 : un projet unique en France
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) February 10, 2025
Le président Jean-Claude PATS a présenté ce soir les plans de la future Cité du Rugby dont bénéficieront les Jaune et Bleu au début de la saison 2026-27 pic.twitter.com/YiSvitSDUy
Six terrains de rugby
La Cité du Rugby promet d'être un véritable lieu de vie pour les joueurs et les joueurs de l'ASM. Celle-ci sortira de terre d'ici à août 2026, à quelques semaines de la rentrée sportive. D'un budget de 19 millions d'euros, le campus de sept hectares devrait accueillir les équipes pour tous leurs entraînements. Les hommes de Christophe Urios ne retrouveront le stade Marcel Michelin que pour les matchs.
Pour Jean-Claude Pats, président du club, il s'agit là d'un projet "crucial et vital" pour l'ASM.
Un projet unique en France, central et fédérateur des forces vives du Rugby en Auvergne comme peuvent l’être des structures nationales comme Clairefontaine, la Maison du Handball ou Marcoussis.
La première pierre devrait être posée au mois d'avril 2025.
Les couleurs jaunes et bleues seront bien présentes © ASM Rugby