Votre ville : ISSOIRE | Changer de ville

Clermont-Ferrand : la Région investit 52 millions dans un centre de maintenance SNCF

Clermont-Ferrand : la Région investit 52 millions dans un centre de maintenance SNCF

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé investir 52,3 millions d’euros dans un nouvel atelier de maintenance ferroviaire à Clermont-Ferrand, prévu pour le printemps 2026.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de l’annoncer : dans le cadre d’un plan d’investissement régional de 170 millions d’euros visant à moderniser la maintenance ferroviaire à Saint-Étienne, Saint-Gervais et Vénissieux, un nouvel atelier de maintenance ferroviaire va également voir le jour sur l’actuel site de l’atelier du Brézet, à Clermont-Ferrand.

 

Améliorer la maintenance du parc ferroviaire

 

Ce nouvel atelier, exclusivement financé par la Région à hauteur de 52,3 millions d’euros, prévoit d’ouvrir trois voies de 100 mètres, dont une équipée d’une chaîne de levage synchronisée pour la dépose d’organes et d’un tour en fosse pour le reprofilage des essieux, portant à cinq le nombre de voies de maintenance.

 

Il permettra la maintenance de plusieurs types de rames : 62 rames X73500, 12 rames Regiolis Auvergne, et surtout 3 rames Regiolis Hydrogène, des trains innovants qui combinent électricité et hydrogène, qui devraient être mis en service en 2027.

 

Cette mise à niveau de l’atelier devrait permettre d’éviter des déplacements inutiles entre l’atelier de Lyon-Vaise, déjà saturé.

 

Des travaux déjà en cours

 

La première phase, les travaux de fondations, a commencé en novembre 2024 et devrait prendre fin en mars. La phase d’installation des équipements débutera en juillet, et en février 2026, dans un an, la phase de finalisation du projet débutera pour une ouverture prévue au printemps. Au total, une vingtaine d’emplois seront créés, dont 10 déjà en formation.