Pour Olivier Bianchi, ce chantier près de Clermont-Ferrand est "le cœur du projet Inspire"

Pour Olivier Bianchi, ce chantier près de Clermont-Ferrand est "le cœur du projet Inspire"
Élus et associés ont visité le chantier du nouveau siège de la T2C © X.GRUMEAU - RVA

Alors que les nouveaux bus du projet Inspire seront livrés au mois d'octobre 2025, le centre de maintenance est toujours en construction. Les délais seront-ils tenus ?

C'est un (autre) très gros chantier du projet Inspire qui est en train de sortir de terre. Aux limites de Clermont-Ferrand, Aubière et Cournon d'Auvergne, le nouveau centre de maintenance du futur réseau de bus commence à montrer le bout de ses fondations.

Sur plus de sept hectares, le bâtiment va également accueillir le nouveau siège social de la T2C à partir du mois d'octobre. Mais au vu de l'avancée des travaux, les délais pourront-ils être tenus ?


Le site sera alimenté par 18.000 m² de panneaux solaires © X.GRUMEAU - RVA

Un chantier dans les temps

Pour l'instant, pas de quoi paniquer pour la fin des travaux en septembre. Même si le calendrier est très serré, il sera tenu et les premiers bus pourront être accueillis ici au 1ᵉʳ octobre, comme convenu. C'est en tout cas la promesse de Philippe Lemeau, chargé opérationnel pour le SMTC :

Ça fait 14 mois qu'on est sur ce chantier, il est prévu d'être réceptionné le 30 septembre, date à laquelle T2C sera migré sur ce site. On a mis les moyens pour que ce soit terminé à date. C'est un objectif, mais on a presque une obligation de résultat. Puisque les lignes seront prêtes, les bus seront arrivés, il faut absolument que ça fonctionne. J'ai bon espoir pour qu'on y arrive, pour l'instant on est dans les temps.


Philippeau Lemeau, chargé opérationnel pour le SMTC © X.GRUMEAU - RVA

Le cœur du projet Inspire

Pour l'instant, seul le point de recharge en hydrogène est complètement terminé. À terme, la flotte de 190 bus du nouveau réseau T2C a été étudiée pour être 100% électrique avec un site en autonomie énergétique, notamment grâce aux panneaux solaires. Pour le maire et président de Clermont Auvergne Métropole, Olivier Bianchi, la réussite de ce nouveau centre de maintenance est au cœur de la réussite du projet Inspire.

C'est ici qu'est le coeur du réacteur du projet Inspire. C'est le chantier qui se voit le moins, mais qui est le plus important. C'est la pierre angulaire du projet Inspire et du nouveau réseau de bus.


Blandine Gallot, Olivier Bianchi et Anne-Laure Stanislas © X.GRUMEAU - RVA

 


Les ouvriers s'activent pour livrer le centre à temps © X.GRUMEAU - RVA

X.GRUMEAU