Ils sévissaient depuis août 2024, vers la fin de journée quand le tram était bondé. Les voleurs montaient et mettaient en place leurs stratagèmes pour dérober principalement des téléphones. Parfois, ceux-ci feintaient un malaise, d’autres fois ils faisaient semblant de laisser leurs places ou attrapaient des manteaux pour ne pas qu’ils se coincent dans la porte. C’est à ces moments que les pickpockets agissaient, glissant discrètement leurs mains dans les poches des passagers pour y subtilisait les précieux téléphones.
S’ils ont réussi à ne pas se faire prendre jusqu’en décembre 2024 après une quinzaine de vols, la T2C et la police avaient pu les identifier grâce aux caméras de vidéosurveillances, puis les arrêter. Les 3 Géorgiens âgés de 27, 40 et 48 ans faisaient tous l’objet d’une OQTF. Ce lundi, au tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand, ils étaient jugés pour leurs actes, mais étaient aussi accusés de recel et d’escroquerie.
Si les avocates des prévenus ont avancé des arguments, ceux-ci n’ont pas su convaincre le parquet rapporte La Montagne. Élodie Bernier a demandé des peines entre cinq et dix mois de prison et une interdiction définitive de revenir en France. Ils écopent finalement de six mois de prison et d’une interdiction du territoire français pour dix ans.