C'est une première en Auvergne. Le conseil municipal de Cournon d'Auvergne a adopté une nouvelle mesure qui va améliorer le travail des agentes de la ville. Ce mardi 11 février, Cournon devient la première ville d'Auvergne à instaurer un congé menstruel pour les employées municipales. Un vote à l'unanimité des élus.
12 jours de congés par an
Si plusieurs villes en France ont déjà adopté un congé menstruel au sein des mairies, ce n'était pas encore le cas dans le Puy-de-Dôme, ni même en Auvergne.
Comment cela va-t-il se dérouler ? Sur présentation d'un certificat médical d'un médecin généraliste, d'une sage-femme ou d'un médecin spécialisé, les agentes souffrant de dysménorrhées (règles douloureuses) pourront bénéficier d'un aménagement de leurs temps de travail et de leurs tâches quotidiennes.
Deux solutions seront alors possibles en cas de complications :
- Le retour en télétravail, lorsque le poste le permet, pour limiter les déplacements et faciliter le repos en journée à domicile.
- Une Autorisation Spéciale d'Absence (ASA) pouvant aller jusqu'à deux jours par mois et dans la limite de 12 jours par an.
Voilà une avancée majeure dans l'égalité entre les femmes et les hommes qui travaillent à la ville de Cournon d'Auvergne.