Puy-de-Dôme : un octogénaire condamné pour des arnaques à plus de 200 000 euros

Puy-de-Dôme : un octogénaire condamné pour des arnaques à plus de 200 000 euros

Un octogénaire a été condamné à Clermont-Ferrand après avoir arnaqué des dizaines d’acheteurs d’œuvres d'art. Il aurait soutiré près de 208 000 euros dans le Puy-de-Dôme et dans l’Allier.

L’homme de 82 ans était jugé au tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand. 

Une arnaque à plusieurs centaines de milliers d’euros 

Dans les années 2010, il aurait, dans le Puy-de-Dôme et l’Allier, joué le rôle d’intermédiaire entre des artistes et des acheteurs. Il promettait des œuvres de grande valeur et potentiellement rentables à la revente. Les acheteurs donnaient alors des chèques avec des montants importants, sans jamais recevoir les tapisseries. Le prévenu encaissait les chèques à l’aide de son ex-compagne. 

Au total, on compte une dizaine de victimes, souvent issues de la haute bourgeoisie. L'escroc était réputé être un beau parleur, et avait une belle allure. C’est en fait un ancien militaire, fan de Charles de Gaulle, et responsable dans l’industrie. Aux multiples casquettes, il avait également travaillé dans le monde de l’édition et en tant que commercial dans la tapisserie d’Aubusson. Il aurait finalement arnaqué près de 208 800 euros, qu’il aurait utilisés pour sa retraite et pour en faire profiter ses deux fils, qui étaient présents à l’audience. 

Condamnation

Au tribunal, la défense n’a pas su convaincre le tribunal, qui a suivi le parquet, lequel a demandé trois ans de prison avec sursis probatoire, ainsi que la confiscation d’une maison et d’un terrain familiaux d’une valeur de 269 000 €. Il s’est engagé à rembourser les victimes. Ses fils et sa femme écopent de peines d’amende.