Clermont-Ferrand : une enquête administrative lancée au lycée Amédée-Gasquet ?

Clermont-Ferrand : une enquête administrative lancée au lycée Amédée-Gasquet ?

Ce mardi 18 février, une délégation du rectorat s'est rendue au lycée Amédée-Gasquet, où le personnel est toujours en grève depuis lundi 17.

Les professeurs et des membres du personnel sont en grève depuis lundi pour dénoncer des dysfonctionnements graves au sein de l’établissement de Clermont-Ferrand.

Des dysfonctionnements inchangés

 

Les grévistes dénoncent "une situation qui se dégrade et un dialogue impossible avec la direction" selon La Montagne. Il y aurait eu des cas d’humiliation depuis l’arrivée, en 2020, d’un nouveau directeur. Depuis, la situation serait de plus en plus compliquée et une enseignante avait même été mise en arrêt de travail il y a deux ans. Des échanges avec le rectorat ont eu lieu sans grand changement. C’est une nouvelle situation d’humiliation d’une enseignante qui a enclenché la grève ce lundi.

Bientôt une enquête administrative

 

Face à cette situation, les équipes du lycée Amédée-Gasquet ont lancé, lundi 17 février, un mouvement de grève après une réunion avec des syndicats. Ce mardi, une délégation, composée du directeur académique des services de l’Éducation nationale du Puy-de-Dôme, ainsi que de la directrice des ressources humaines de l’académie de Clermont-Ferrand, s’est rendue dans le lycée. Le rectorat a reconnu qu’il existait des dysfonctionnements. Une enquête administrative devrait être ouverte à la rentrée des vacances.

Pendant ce temps, considérant que cette enquête reste "insuffisante", la grève du personnel devrait durer jusqu’aux vacances ce vendredi et reprendre à la rentrée.