Les élus de Pont-du-Château votent contre le projet de centre pour mineurs isolés à l'Estredelle

Les élus de Pont-du-Château votent contre le projet de centre pour mineurs isolés à l'Estredelle
39 places pourraient être créées dans l'ancien hôtel-restaurant L'Estredelle © X.GRUMEAU - RVA

Dans un vote de consultation, le conseil municipal a rendu un avis défavorable contre le projet de centre pour mineurs isolés.

Lors du conseil municipal de ce mardi 18 février, les élus de Pont-du-Château (Puy-de-Dôme) ont été appelés à donner leur avis sur un projet qui fait débat. L'Association Nationale de Recherche et d'Action Sociale (ANRAS) souhaite acquérir l'ancien hôtel-restaurant L'Estredelle situé Rue du Pont, pour créer un centre d'accueil pour mineurs isolés. L'établissement, fermé depuis plusieurs années, pourrait proposer 39 places. Mais dans un vote consultatif, les élus castelpontins ont voté contre.

À LIRE - Pont-du-Château (63) : pourquoi la reprise du restaurant l'Estredelle fait débat ?

 

Un vote consultatif qui fait débat

Quelques semaines après que la polémique a largement dépassé les frontières de Pont-du-Château sur les réseaux sociaux, le maire de la ville, Patrick Perrin, a convenu de réaliser un vote de consultation avec les élus.

Suite à la polémique, une réunion d'information avec le directeur de la branche Protection de l'enfance et des familles de l'ANRAS avait été organisée avec le conseil municipal. Les élus avaient pu connaître officiellement les tenants et aboutissements du projet.

Mais les élus n'ont visiblement pas été convaincus par les arguments de l'association. Sur les 31 votants, 17 ont prononcé un vote défavorable. 14 se sont montrés favorables. Un scrutin à bulletins secrets, mais qui questionne le maire en place.

 

Une crise politique ?

Bien que le vote ne rejette en rien le projet, c'est le conseil départemental du Puy-de-Dôme qui aura le dernier mot, ce vote traduit une certaine tension au sein de la ville.

Dans les colonnes du journal La Montagne, Patrick Perrin se dit en colère :

Pour moi, ce résultat traduit un manque de courage politique, un défaut d’humanisme. C'est, à mes yeux, une décision profondément regrettable, notamment venant de certains membres de mon propre groupe.

Je ne peux pas accepter que des élus qui se revendiquent de gauche aient pris cette position. Ce vote dépassait largement les considérations politiques.

Si le maire Castelpontin a transmis les résultats du vote au Conseil Départemental, Patrick Perrin se trouve dans une position délicate. Des élus de son propre champ politique ont-ils voté contre le projet ? Le premier édile va prendre ce résultat très au sérieux et pourrait réfléchir à la manière de poursuivre son mandat. En attendant le verdict du Département.

X.GRUMEAU