C'est un conseil municipal sous haute tension qui s'est ouvert à Clermont-Ferrand ce jeudi. Habituellement programmé en soirée, le maire Clermontois, Olivier Bianchi, a pris la décision de changer l'horaire du conseil. Selon lui, cela permettra notamment des débats moins longs et qui éviteront de s'éterniser en soirée. Mais ce changement est vu d'un mauvais œil par les groupes d'opposition qui dénoncent une décision unilatérale.
À LIRE - Clermont-Ferrand : les nouveaux horaires plus matinaux des conseils municipaux font réagir
Suspension de séance
La séance a démarré par une intervention de l'élu du groupe Avenir Républicain, Julien Bony, à propos d'un manque de transparence sur l'attribution des Tables de la Comédie. Olivier Bianchi a ensuite réfuté ses accusations, réaffirmant que les élus d'opposition seront inclus dans la commission pour l'attribution du restaurant.
C'est ensuite l'élu Alexis Blondeau du groupe Ensemble Citoyens qui a pris la parole pour évoquer la problématique de l'horaire de la séance.
Monsieur le maire, vous avez décidé de notre conseil sans aucune concertation préalable. Cette décision unilatérale suscite des préoccupations légitimes parmi l'ensemble des groupes d'oppositions, de gauche, de droite et du centre. Afin de garantir un fonctionnement démocratique et transparent de notre conseil, nous demandons collectivement une suspension de séance pour que l'ensemble des présidents de groupe puissent en discuter sereinement.Alexis Blondeau (Ensemble Citoyens !)
Et Olivier Bianchi de répondre :
C'est votre droit, je vais vous la donner. Vous vous réunirez avec les présidents de groupe. Ça veut dire que vous voulez pas de moi dans votre réunion vu que je ne suis pas président de groupe ?
Très bien, ça m'arrange, je vais aller boire un petit café. Je vous propose de nous retrouver dans 15 minutes.
L'opposition propose, Olivier Bianchi répond
Après 30 minutes de suspension de séance, le Conseil Municipal a pu reprendre. Alexis Blondeau a repris la parole pour faire cinq propositions :
- Donner la parole au public en fin de séance
- Une meilleure gestion des temps de parole
- Organisation d'un pré-conseil municipal
- Espace dédié à l'expression de l'opposition sur le site de la ville de Clermont-Ferrand
- Un post par mois sur les réseaux sociaux de la ville
Le maire de Clermont-Ferrand a ensuite expliqué son point de vue et éclairci la situation.
Je veux mettre à bas une idée. Ce n'est pas en rapport avec la nourriture si j'ai changé l'horaire du conseil municipal. Vous remarquerez qu'on mange aussi à midi. Ni pour faire taire l'opposition. J'ai changé les horaires car les soirées ne sont plus conformes à nos façons de faire. Les gens ne comprennent pas que l'on discute jusqu'à minuit.
L'édile Clermontois a aussi dénoncé les élus venant en conseil sans avoir pris part aux commissions et, de fait, allongeant les temps de débats. Olivier Bianchi s'est dit favorable à discuter sur les moyens de communication de l'opposition sur le site ou les réseaux sociaux de la ville. Et cela avant les élections municipales.
Les propositions de Monsieur Blondeau sont discutés ultérieurement avec les présidents de groupes.
En cas de réélection, Olivier Bianchi promet également un changement de fonctionnement drastique lors du prochain mandat. À un an des élections municipales, la bataille des arguments est lancée à Clermont-Ferrand.