Puy-de-Dôme : face au désarroi des maires, un nouveau plan pour lutter contre la délinquance du quotidien

Puy-de-Dôme : face au désarroi des maires, un nouveau plan pour lutter contre la délinquance du quotidien
A Cournon d'Auvergne, la présence policière sera renforcée dans les rues © X.GRUMEAU - RVA

Trois quartiers de Clermont-Ferrand et six communes du Puy-de-Dôme vont voir leurs moyens sécuritaires renforcés pour lutter contre l'insécurité.

La Préfecture du Puy-de-Dôme a dévoilé les lignes d'un nouveau Plan d'Action Départemental de la Restauration de la Sécurité du Quotidien (PADRSQ). Concrètement, le ministère de l'Intérieur veut lutter contre la délinquance du quotidien. Cambriolage, vol, agressions ou encore trafics de stupéfiants, tous les faits de délinquance sont en hausse dans le département du Puy-de-Dôme depuis 2021.

Le PADRSQ se concentre sur neuf points jugés prioritaires pour améliorer la sécurité des Puydômois. À Clermont-Ferrand, trois quartiers sont ciblés : Saint-Jacques, La Gauthière et La Visitation. Dans le reste du département, six communes bénéficieront de moyens supplémentaires pour lutter contre l'insécurité : Pont-du-Château, Cournon d'Auvergne, Ennezat / Saint-Beauzire, Thiers, Ambert ou encore Issoire.


La carte des neuf points d'attention © Préfecture du Puy-de-Dôme

 

"Les maires sont en première ligne"

Un plan d'action très attendu par les maires du Puy-de-Dôme qui voient l'insécurité grandir dans leurs communes. Flavien Neuvy, maire de Cébazat et président de l'Association des Maires du Puy-de-Dôme, rappelle que "les maires sont en première ligne" :

Quand il y a un point de deal qui s'installe, les concitoyens vont voir le maire pour lui demander d'agir. Mais très souvent, les maires sont démunis parce qu'ils ne sont ni policiers, ni juges. Donc nous avons besoin de ce plan pour pouvoir répondre à cette montée de la délinquance.

Sur ma commune de Cébazat, c'est par vague. Il peut y avoir plusieurs cambriolages au même moment puis un retour au calme. C'est la preuve qu'il y a des bandes organisées qui vont faire plusieurs vols dans plusieurs villes pendant un temps donné. Ce sujet de la sécurité du quotidien, c'est une préoccupation majeure de tous nos concitoyens.

Un constat partagé par le maire de Cournon d'Auvergne, François Rage. En déplacement avec Joël Mathurin, préfet du Puy-de-Dôme, l'élu constate, impuissant, la fermeture d'un immeuble en raison du trafic de stupéfiants qui s'était installé.

Nous sommes devant un hall d'immeuble que nous avons perdu. À force de rassemblements devant cet immeuble, il n'a plus été possible de louer les logements. Donc ce bâtiment a été fermé dans l'attente d'une solution. C'est l'un des lieux qui nous ont échappé et qui montre qu'on peut vite se faire dépasser. L'action contre l'incivilité elle doit être présente tous les jours.


À Cournon d'Auvergne, cet immeuble a été fermé à cause de l'insécurité © X.GRUMEAU - RVA

X.GRUMEAU