Votre ville : RIOM | Changer de ville

Office français de la biodiversité, une "coalition d'idéologues" ? L'Etat reprend la Région de volée

Office français de la biodiversité, une "coalition d'idéologues" ? L'Etat reprend la Région de volée
Fabienne Buccio, préfète de région, reprend la Région de volée - DR

C'est une lettre qui n'a pas du tout été appréciée par le gouvernement.

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke et le conseiller spécial Laurent Wauquiez avaient adressé un courrier le 7 février aux agriculteurs, dans laquelle ils accusaient l'Office français de la biodiversité (OFB) d'être "une coalition d'idéologues qui entend vous (les agriculteurs ndlr) empêcher de travailler et de vivre dignement". Selon les élus LR, le budget alloué à l'OFB, 659 millions d'euros en 2024, aurait été "mieux employé à soutenir le renouvellement des générations, la reconstitution des cheptels, l'investissement productif".

Une saillie qui n'a pas été appréciée par l'opposition qui dénonce un courrier "trumpiste", ni par le gouvernement. Et quand l'Etat réplique, c'est d'abord via la préfète de région Fabienne Buccio.

La haute-fonctionnaire a pris à son tour sa plume, et co-signe, avec Olivier Thibauld, directeur général de l'OFB, une lettre également adressée aux responsables d'exploitations agricoles. Et le ton est vite donné : "Il n'y a pas lieu d'opposer l'agriculture et l'environnement".

Fabienne Buccio dévoile même le bilan peu concluant des contrôles administratifs sur les exploitations agricoles (27 suites administratives sur 140 contrôles en 2024), pour prouver que l'OFB n'est pas néfaste pour le monde agricole.

"Continuons à travailler ensemble pour résoudre les incompréhensions et améliorer nos interactions, au profit d'une agriculture prospère dans un environnement protégé. Tel est notre vœu et l'objectif que nous pouvons partager", concluent Fabienne Buccio et Olivier Thibauld.

Un autre échange, par tweets interposés, a eu lieu entre Laurent Wauquiez et Agnès Pannier-Runacher. La ministre de la Biodiversité accusant l'ancien président de la Région de jouer "les shérifs anti-OFB, comme si la protection de la nature était une conspiration".