Michelin : l'usine de Vannes fermera deux mois en avance

Michelin : l'usine de Vannes fermera deux mois en avance
Le groupe Michelin promet un accompagnement des salariés pour retrouver un emploi © X.GRUMEAU - RVA

L'activité des 299 salariés de l'usine de Vannes sera interrompue en septembre, deux mois en avance par rapport au planning initial.

Prévue pour une fermeture à la fin de l'année 2025, l'usine Michelin de Vannes (Morbihan) va cesser ses activités un peu plus tôt. Le groupe a annoncé à l'Agence France Presse que le site situé en Bretagne fermera ses portes en septembre prochain. Deux mois en avance par rapport à l'échéance annoncée précédemment aux 299 salariés. Le géant du pneumatique affirme que le calendrier initial était en réalité prévisionnel.

D'après nos confrères du journal Ouest-France, la fermeture en trois vagues se déroulera bien plus rapidement. La moitié des salariés seront mis à pied dès le 30 juin 2025, 40% au 30 octobre et les derniers en mai 2026.

Un accompagnement sur deux ans

Annoncé en novembre dernier, Michelin avait annoncé coup sur coup les fermetures des usines de Vannes et de Cholet (Maine-et-Loire). Dans un communiqué transmis à l'AFP, le fabricant français se veut rassurant :

Les salariés vont progressivement démarrer leurs congés de reclassement et continuer à bénéficier de leur accompagnement individuel jusqu'à 24 mois au maximum pour assurer leur futur professionnel.

Concrètement, le groupe s'engage à accompagner chaque salarié sans limitation de durée jusqu'à trouver un CDI. Si l'usine de Vannes fermera en septembre 2025, l'usine de Cholet en revanche arrêtera bien son activité en 2026.

X.GRUMEAU