Clermont-Ferrand est-elle "une ville pour les animaux" d'après ce classement ?

Clermont-Ferrand est-elle "une ville pour les animaux" d'après ce classement ?
(Illustration)

L'association L214 dresse le bilan des engagements des villes sur la condition animale en ville. Plusieurs villes de la région sont dans le Top, mais qu'en est-il de Clermont-Ferrand ?

Ce mardi, L214 a publié le classement "Une ville pour les animaux". L'association a décidé de vérifier les engagements des villes sur la charte signée il y a quelques années. Celle-ci prévoit plusieurs mesures pour améliorer le bien-être animal dans les grandes villes françaises. Alors qu'en est-il des villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes ? Où se situe Clermont-Ferrand ?

Grenoble en tête

Avec 97% des objectifs remplis par la charte L214, Grenoble est largement en tête du classement au niveau national. La capitale de l'Isère coche presque toutes les cases. En deuxième position ex aequo, on retrouve Strasbourg et Lyon avec 77% d'engagements atteints. Un podium constitué à 100% par des maires écologistes, note l'association.

Les trois villes en tête du classement ont entièrement rempli leurs objectifs de moyens institutionnels et d'intégration des animaux dans la ville. Elles se sont également engagées pour des repas végétariens quotidiens dans les cantines.

Clermont-Ferrand dans le haut du classement

Signataire de la charte L214 en juin 2020, la ville de Clermont-Ferrand reste dans le haut du classement national à la 19ᵉ place. 40% des objectifs ont été atteints par Olivier Bianchi et ses élus. Si le vote, la semaine dernière, d'un plan d'action spécifique à la condition animale aurait pu faire remonter sa note, il reste encore du travail.

La ville s'est engagée à proposer deux repas végétariens par semaine dans les cantines, mais toutes ne proposent pas systématiquement une option végétarienne chaque jour. Clermont connaît des lacunes en termes de communication autour du bien-être animal.

L'association L214 salue néanmoins la décision de la mairie Clermontoise d'avoir proscrit le foie gras des réceptions officielles. C'est aussi le cas dans 14 autres villes françaises.

X.GRUMEAU