Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Puy-de-Dôme : Une pétition pour dénoncer "la route du cimetière"

Puy-de-Dôme : Une pétition pour dénoncer "la route du cimetière"
Photo d'illustration - RVA

Lundi 24 février, des habitants et un élu de l’opposition ont lancé une pétition pour dénoncer une portion de route dangereuse, la RD1, au niveau de Dallet et Mur-sur-Allier.

La RD1, a fait l’objet de nombreux accidents, certains mortels. Entre le rond-point de Pont-du-Château et celui de Dallet, et à la sortie de Dallet sur la D780, les accidents se sont multipliés comme le 16 et le 22 février dernier.

Une route dangereuse

 

La route est surnommée "route du cimetière", et pour cause, exposée au nord elle est souvent humide favorisant les dérapages, et comporte de nombreux virages sans visibilité. Certains automobilistes sont aussi inconscients et roulent vite, trop vite. Enfin, la surfréquentation de poids lourds sortant d’une carrière rend la circulation dense et un manque de signalisation, sont aussi en cause.

Une pétition lancée

 

Une pétition a donc été lancée par les habitants et un élu, Stéphane Falgoux. Le maire de Mur-sur-Allier avait déjà demandé en septembre 2023 des actions, sans qu’aucune ne soit prise par le préfet du Puy-de-Dôme. Jean Delaugerre, maire de Mur-sur-Allier, encourage donc cette pétition qui a, pour l’heure, recueillie 178 signatures.

Ils demandent l’installation de ralentisseurs pour réduire la vitesse excessive de certains, davantage de signalisation, la création de passages piétons ainsi qu’une rénovation de la chaussée endommagée par endroits et mal pensée à certaines intersections.