Deux semaines après la mort d'un jeune homme de 25 ans dans le quartier Vallières à Clermont-Ferrand, l'enquête avance. Cette semaine, deux individus accusés d'avoir participé à l'assassinat ont été interpellés. L'un d'eux a été mis en examen et placé en détention provisoire en attendant son procès.
Rappel des faits
Les faits se sont déroulés le mardi 11 février vers 21 heures. En pleine nuit, un jeune homme de 25 ans a reçu deux balles au niveau du thorax. Cet habitant d'Aubière gît dans une mare de sang, au pied d'un immeuble. En arrêt cardiorespiratoire, il succombe à ses blessures une heure plus tard.
D'après les informations du journal La Montagne, l'enquête menée par la Direction de la Criminalité Organisée et Spécialisée (DCOS, ex-police judiciaire) a permis de déterminer le déroulé de la soirée. Tout s'est passé très vite, rue Poncillon, lorsqu'une voiture est stationnée avec à son bord deux personnes. Un groupe d'hommes s'approche du véhicule, dont la victime. Là, le passager sort du véhicule avec une arme de poing de calibre 9 mm et tire à deux reprises sur le jeune homme. Le conducteur et le tireur prennent la fuite. La scène n'aurait pas duré plus de six secondes d'après les enquêteurs.
Mis en examen pour assassinat
Le conducteur de la voiture et le tireur étaient activement recherchés depuis le 11 février dernier. Les enquêteurs sont parvenus à remonter jusqu'à deux suspects, habitant à Clermont-Ferrand.
D'abord lundi matin, un jeune homme de 24 ans, d'origine haïtienne, installé dans la région depuis 2023. Il serait en situation irrégulière sur le sol français depuis décembre. Le suspect, interpellé et placé en garde ce lundi, a été présenté au magistrat instructeur en charge du dossier ce mercredi. Celui-ci lui a notifié sa mise en examen pour assassinat, la préméditation a été retenue à ce stade de l'instruction.
Le juge des libertés et de la détention a ordonné le placement en détention provisoire du mis en cause.
Le chauffeur accusé arrêté
Ce mardi, en fin de matinée, un autre Clermontois de 28 ans a été arrêté. Soupçonné d'être le chauffeur de la voiture, il a été placé en garde à vue. Le prévenu est déjà connu des services de police dans le milieu des stupéfiants. Suite à sa garde à vue, il a été laissé libre et placé sous le statut de témoin assisté.