Votre ville : VICHY | Changer de ville

Clermont-Ferrand : une ville "jeune" et "accueillante" selon ses habitants

Clermont-Ferrand : une ville "jeune" et "accueillante" selon ses habitants
89?s 25-34 ans sont satisfaits de Clermont-Ferrand © X.GRUMEAU - RVA

À un an des élections municipales de 2026, le maire de Clermont-Ferrand a commandé un sondage à l’institut IFOP. Il a de quoi être rassuré : les Clermontois semblent satisfaits de leur ville, à quelques détails près.

Au total, sur les 808 personnes interrogées dans un sondage IFOP commandé par la mairie (et donc à prendre avec des pincettes), 83% se disent satisfaites de leur ville, soit plus de quatre personnes sur cinq, avec 36 % de "très satisfaits" et 47 % d’"assez satisfaits".

Les jeunes et les actifs partagés

 

Les jeunes sont les plus enthousiastes, avec un taux de satisfaction de 89 % chez les 25-34 ans. Et pour cause : le qualificatif le plus utilisé pour décrire Clermont-Ferrand est "jeune" (85 % des sondés). La capitale auvergnate est aussi qualifiée d’"accueillante" et d’"engagée dans la transition écologique" par respectivement 79 % et 76 % des personnes interrogées.

Les adultes entre 35 et 64 ans, contrairement aux jeunes, sont plus nuancés. Seulement 48 % d’entre eux voient Clermont-Ferrand comme une ville sûre, contre 62 % en moyenne. Ils se montrent également plus sévères à l’égard de l’action publique et des nombreux travaux en cours.

Les travaux

 

Les travaux sont actuellement omniprésents dans la ville de Clermont-Ferrand. La preuve : 67 % des sondés estiment qu’il y en a "beaucoup trop". Pourtant, même s’ils les jugent utiles et nécessaires pour l’avenir (73 %), beaucoup (49 %) considèrent qu’il y a un "gaspillage d’argent public".

Les plus impactés par ces travaux ne sont pas tant les Clermontois eux-mêmes que les habitants de la périphérie. En revanche, ils estiment que ces aménagements "permettront un meilleur partage des usages (vélo, voiture, piéton)" à 66 %.

Dans l’ensemble, ce sondage est rassurant pour le maire PS de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, même s’il s’est dit "étonné" des résultats plus nuancés chez les actifs.