Il a d’abord été question d’un festival de cerfs-volants et de modélisme à sa création en 1995. Le meeting prenait place d’abord sur le plateau de Gergovie jusqu’en 2013, avant de faire une pause pour revenir en 2018 à l’aérodrome d’Issoire - Le Broc. On pouvait y voir des avions, de la voltige aérienne, des montgolfières, des paramoteurs et, bien sûr, des cerfs-volants.
Des désaccords en cause
L’apogée de Cervolix a eu lieu l’année dernière, en 2024, quand la Patrouille de France avait fait son apparition, réunissant près de 32 000 visiteurs. Mais voilà, le président de l’association organisatrice, Hervé Vilaspasa, a annoncé que le festival venait de connaître sa dernière édition.
Cervolix n’aura pas lieu en 2025. “Malgré ce succès, force est de reconnaître que Jean-François et moi-même avons beaucoup donné de notre personne, voire trop. Cette édition 2024 nous a conduits à dire STOP ”. Hervé Vilaspasa évoque des désaccords avec la société d’événementiel avec laquelle l’association avait commencé à collaborer : “Malheureusement, plusieurs points de désaccords importants font qu’à ce jour, l’organisation de Cervolix s’arrête.”
Cervolix pourrait renaître ?
Cervolix pourrait reprendre. L’organisateur dit avoir "mis au garage" le festival, mais espère son retour. Le maire d’Issoire s’est aussi dit déçu, auprès de France 3, et veut clairement faire renaître le meeting : “Je ne sais pas si ce sera Cervolix ou une manifestation du même type, mais pour 2026 ou 2027, je ne sais pas encore. Il faut qu’on ait une manifestation équivalente sur Issoire”, espère-t-il.