Votre ville : AMBERT | Changer de ville

Clermont-Ferrand : à quoi va ressembler le nouveau Lidl du quartier 1er Mai ?

Clermont-Ferrand : à quoi va ressembler le nouveau Lidl du quartier 1er Mai ?
Après Berthelot et Oradou, c'est un troisième Lidl qui va être rénové © X.GRUMEAU - RVA

Près du quartier 1ᵉʳ Mai, le supermarché Lidl de l'avenue Barbier-Daubrée est en cours de destruction. Un nouveau magasin va être reconstruit à la place.

C'est un nouveau chantier pour l'enseigne Lidl qui démarre à Clermont-Ferrand. Le supermarché de l'avenue Barbier-Daubrée va bénéficier d'une rénovation totale, une première depuis sa construction en 1994. Avec ses 638m² de surface de vente, il est l'un des premiers magasins Lidl de l'agglomération clermontoise à s'être implanté.

Après les Lidl de l'Oradou et de Berthelot à Chamalières, c'est une troisième rénovation en un an pour Lidl. Mais à quoi va ressembler le nouveau magasin ?

Détruire pour mieux reconstruire

À l'étroit face à l'augmentation de sa clientèle, le magasin devait s'agrandir pour satisfaire la demande. Avec la construction de nouveaux logements à proximité, c'est une opportunité pour Lidl de développer son magasin. D'après les informations du journal La Montagne, l'enseigne aurait acquis trois parcelles situées à proximité. Il s'agit de deux maisons et des locaux de Turbulences Presse. Les bâtiments ont été détruits en février dernier.

De son côté, le magasin a fermé ses portes le 28 février. La démolition du bâtiment d'origine devrait être terminée dans les prochains jours. Suivra ensuite la construction des nouveaux murs.

Doubler la surface de vente

Une fois terminé, le magasin de l'Avenue Barbier-Daubrée devrait ressembler à ses jumeaux de l'Oradou. Le futur Lidl sera à étage avec un rez-de-chaussée réservé à un parking couvert de 62 places (+ 19 à l'extérieur). À l'étage, le magasin disposera d'une surface de vente de 1,472 m², soit plus du double de la surface précédente.

Les locaux sociaux seront triplés, les réserves plus grandes et sur le toit, des panneaux solaires seront installés comme au Lidl de l'Oradou. Les travaux devraient s'étaler sur l'ensemble de l'année 2025 pour une réouverture du magasin Lidl planifiée à février 2026.

X.GRUMEAU