"Trop vieux" : Renaud Lavillenie écarté des Mondiaux d'athlétisme à cause de son âge ?

"Trop vieux" : Renaud Lavillenie écarté des Mondiaux d'athlétisme à cause de son âge ?
L'athlète se dit frustré de ne pas avoir été choisir © X.GRUMEAU - RVA

Alors que le perchiste Clermontois avait rempli les minimas pour une place lors des Championnats du Monde, la Fédération Française d'Athlétisme a décidé d'écarter Renaud Lavillenie.

Quelques jours après les championnats d'Europe, la Fédération Française d'Athlétisme dresse la liste des athlètes sélectionnés pour faire partie des Bleus lors des Mondiaux en Chine. Dans cet objectif, Renaud Lavillenie avait réussi à atteindre les minimas pour la compétition (franchir une barre à 5,82 m). Mais la Fédération n'a pas retenu son nom pour une raison qui semble décontenancer le perchiste Clermontois.

Renaud Lavillenie est-il trop vieux ?

Dans une publication sur Instagram, la Fédération Française d'Athlétisme a publié les noms des athlètes retenus pour les Championnats du Monde en salle. À la surprise de certains internautes, le nom de Renaud Lavillenie n'apparaît pas.

 

En le mentionnant directement, Renaud Lavillenie s'est permis de répondre aux interrogations dans les commentaires : "Je suis considéré comme trop vieux pour le DTN" (ndlr : Directeur Technique National).

Une surprise pour tout le monde alors que Lavillenie avait rempli les minimas avec un saut à 5,91 m lors du All Star Perche il y a deux semaines. À nos confrères de l'AFP, le perchiste Clermontois fait part de sa frustration :

Ils ont préféré prendre Baptiste Thiery plutôt que moi, en misant sur la jeunesse. Le choix se respecte, il n'y a pas de souci. Mais quand on donne les règles du jeu en amont. Avec mon coach, on a sollicité la DTN en amont pour savoir comment ça allait se passer et ce critère [de l'âge] n'avait jamais été évoqué.

À 38 ans, Renaud Lavillenie serait donc trop vieux pour faire partie des Bleus selon la Fédération Française d'Athlétisme. Mais une chose est sûre, la décision ne va pas arrêter le trentenaire. Ce jeudi, il participe au Mondo Classic en Suède.

 

X.GRUMEAU