Nouvelles attractions, logements et spectacle... Comment Vulcania va-t-il faire (re)venir les visiteurs ?

Nouvelles attractions, logements et spectacle... Comment Vulcania va-t-il faire (re)venir les visiteurs ?
"Terre de Volcans" : une nouvelle animation immersive © X.GRUMEAU - RVA

Pour sa réouverture, ce mercredi 26 mars, le parc Vulcania à Saint-Ours-les-Roches (Puy-de-Dôme) a annoncé ses nouveautés 2025 ainsi qu'un plan d'investissement de 25 millions d'euros sur huit ans.

Ce mercredi 26 mars, Vulcania a donné le coup d'envoi de sa 23ᵉ saison depuis son ouverture en 2002. Le parc a présenté les nouveautés à venir en 2025. Mais pas seulement, avec un plan détaillé et précis de ses futurs projets d'attractions, de logements et de spectacles. Objectif à terme : accueillir plus de 400.000 visiteurs par an. Un chiffre ambitieux au cœur des volcans d'Auvergne, mais réalisable grâce à un important plan d'investissement.

Un parc qui s'actualise

Avec 389.000 visiteurs en 2024, Vulcania veut montrer qu'il en a encore sous la chambre magmatique. Pour 2025, le parc ambitionne de dépasser les 390.000 visiteurs et de frôler la barre symbolique des 400.000 pour rester dans le TOP 10 des parcs français.

Cette année, le parc misera sa communication sur un nouveau film dans sa salle de cinéma ("Les Diables des Volcans", centré sur Maurice et Katya Kraft), une animation interactive sur l'explosion d'un volcan (Terre de Volcan) ou encore la remise au goût du jour de "Terre en Colère".

Cette attraction, inaugurée en 2008, avait besoin d'un coup de jeune malgré sa popularité auprès du public. La nouvelle version intégrera un nouveau personnage, GAIA, et les données seront actualisées pour répondre aux questions d'aujourd'hui. Ouverture prévue en juin, juste avant les vacances d'été.


"Terre en colère" restera une animation dynamique à sensations fortes © X.GRUMEAU - RVA

Mais ce n'est pas la seule attraction qui bénéficiera d'une rénovation. Le parc ambitionne de renouveler ses animations historiques à l'horizon 2031. Six attractions à rénover en six ans, c'est ambitieux, mais c'est l'un des objectifs du parc pour les prochaines années : proposer une animation majeure chaque année... Le meilleur moyen pour (re)donner envie aux visiteurs de (re)découvrir le parc ?

Cet été, Vulcania proposera également un nouveau spectacle nocturne. Appelé Vulcanova - La Nuit des Enchanteurs, il devrait se servir des bâtiments du parc pour projeter des images, notamment sur le célèbre cône en pierre volcanique.

25 millions d'euros sur 8 ans

Preuve de l'ambition du parc, propriété de la région Auvergne-Rhône-Alpes, un grand plan d'investissement a été engagé. Appelé "Olympus 25" (en référence au Mont Olympe, plus haut volcan du système solaire), le parc et la Région vont engager 25 millions d'euros entre 2025 et 2033.

En discussion depuis des années, le projet d'hébergement du parc va enfin être lancé pour une ouverture en 2028. Si l'emplacement du terrain n'a pas été dévoilé, le service hôtelier de Vulcania va s'articuler autour de 25 lodges écoresponsables pouvant accueillir 100 à 150 personnes par nuit. Thématisés autour des volcans et de la nature, les lodges seront là pour convaincre les visiteurs qu'il faut plus d'une journée pour parcourir le parc.


© X.GRUMEAU - RVA

L'année suivante, en 2029, Vulcania devrait inaugurer un nouveau blockbuster. Une grosse attraction à forte capacité de fréquentation et qui attire du monde, à l'image du Planétarium (inauguré en 2023), du roller-coaster Namazu (2021) ou du cinéma dynamique Le Réveil des Géants d'Auvergne (2007). Pour l'instant, aucun détail n'a été donné concernant cette nouvelle attraction phare qui pourrait néanmoins être tournée autour de la thématique des volcans. Et non des phénomènes naturels comme c'est le cas de Namazu (séismes). Mais cela reste encore à confirmer.

Au-delà de ses deux grands projets, qui prendront une bonne partie du budget de 25 millions d'euros, Vulcania va procéder à plusieurs réaménagements : de nouveaux parcours extérieurs (2030-2023) et la rénovation d'une zone de spectacle (2025-2027).

 

 

 

 

 

 

 

X.GRUMEAU