L'académie de Clermont-Ferrand met en garde face aux "défis entre élèves"

L'académie de Clermont-Ferrand met en garde face aux "défis entre élèves"
Avec les réseaux sociaux, les défis dangereux se multiplient auprès des enfants © X.GRUMEAU - RVA

Jeux de strangulation, d'étouffement ou ingérer des médicaments sont devenus des défis dangereux pour les adolescents. Le rectorat de Clermont-Ferrand alerte.

Via le ministère de l'Éducation Nationale, le rectorat de l'Académie de Clermont-Ferrand alerte les établissements scolaires sur les dangers liés aux défis que se lancent les élèves. Des jeux qui se propagent dans les cours de récréation, notamment au collège et au lycée.

Étranglement et médicaments

Ces derniers mois, le personnel éducatif a remarqué la tendance de certains élèves à se lancer des défis dangereux entre eux. Poussé par les réseaux sociaux comme TikTok et Snapchat, certains "jeux" sont pourtant très dangereux pour les enfants. Le rectorat de Clermont-Ferrand pointe du doigt certains comportements.

Des jeux avec différents noms donnés par les élèves : "jeu du foulard" pratiqué par strangulation, "rêve indien" par hyperventilation ou encore "la tomate" où il faut rester en apnée le plus longtemps possible.

Un autre "défi" relayé sur les réseaux sociaux est également en question : le paracétamol challenge. L'idée est simple, et très dangereuses, les adolescents doivent ingérer la plus forte dose de médicament possible face à leurs camarades. Un "challenge" qui a déjà provoqué des malaises et des hospitalisations chez plusieurs jeunes en France.

L'Académie de Clermont-Ferrand appelle donc à la prudence face à ses situations qui peuvent conduire à des accidents graves. Chef d'établissement et familles des élèves doivent rester vigilants.

X.GRUMEAU