Ce jeudi 27 mars, le Parquet National Financier (PNF) a affirmé la culpabilité de l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy. Sur le banc des accusés, plusieurs figures du parti Les Républicains (ex-UMP) comme Claude Guéant ou encore Brice Hortefeux. Le conseiller de la région Auvergne-Rhône-Alpes est accusé d'avoir aidé l'ancien chef de l'État dans le financement illégal de la campagne présidentielle de 2007 avec de l'argent provenant de la dictature libyenne.
Prison requise contre Sarkozy et Hortefeux
Le procès, qui se déroule depuis le début de l'année, doit permettre de faire la lumière sur la présence d'un financement illégal dans la campagne présidentielle de 2007. Plusieurs documents, vidéos et preuves assurent que Nicolas Sarkozy aurait bénéficié de l'argent du dictateur libyen Mouammar Kadhafi pour sa campagne.
Parmi les accusés, Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration entre 2007 et 2009, aurait participé à cette corruption. Le PNF assure que Nicolas Sarkozy n'a pas "hésité à s'appuyer sur son ami Brice Hortefeux" pour "exécuter" un "pacte de corruption" en 2005, rapporte franceinfo. Il est soupçonné d'avoir agi comme intermédiaire et d'avoir organisé des transferts de fonds publics via des comptes offshore. La Parquet National Financier a donc requis trois ans de prison et 150.000 euros d'amende contre Brice Hortefeux.
Contre Nicolas Sarkozy, le parquet requiert 7 ans de prison, une amende de 300.000 euros, l'interdiction des droits civiques et une inéligibilité de 5 ans. Le jugement définitif sera connu dans plusieurs mois.