Le Téléthon 2024 avait lieu les 29 et 30 novembre dernier. Depuis 1987, cet évènement caritatif organisé par l’Association française contre les myopathies (AFM) a pour objectif de récolter un maximum d’argent pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires (comme la myopathie de Duchenne). Cette année, le Téléthon a atteint les plus de 96 millions d’euros collectés.
La collecte s’effectue non seulement à l’échelle nationale, mais également à l’échelle départementale. Le Puy-de-Dôme a obtenu la cinquième plus grande somme de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 1 071 580 d’euros récoltés. Au cumulé, l’Auvergne a collecté plus de 2,2 millions d’euros.
"Ce Téléthon 2024 restera gravé dans nos mémoires, car il a marqué un tournant dans nos victoires thérapeutiques, de plus en plus nombreuses y compris dans des maladies qui semblaient invincibles", a souligné Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon, dans un communiqué publié ce lundi. 95% des maladies rares restent aujourd’hui sans le moindre.
Tous les regards sont désormais tournés vers le Téléthon 2025, qui se déroulera les 5 et 6 décembre prochain.
"Je veux vraiment remercier toutes celles et ceux qui ont fait de ce Téléthon un succès en termes de collecte"
— AFM-Téléthon (@Telethon_France) March 31, 2025
@LTiennotHerment, présidente de @telethonfrance, dans @telematin @Francetele
96 553 593 € collectés pour le #Téléthon2024
Merci 💛
📰 👉 https://t.co/MvOqp7qYlt pic.twitter.com/4zxoVrFwlI