Prison avec sursis pour un spectateur violent du Tour de France dans le Puy-de-Dôme

Prison avec sursis pour un spectateur violent du Tour de France dans le Puy-de-Dôme

Un spectateur lors de l’étape de la Montée du Puy-de-Dôme du Tour de France 2023 a été condamné à deux mois de prison avec sursis suite à d’importantes échauffourées.

Les faits se sont déroulés lors d’une après-midi qui devait être festive. Dimanche 9 juillet 2023, les coureurs cyclistes du Tour de France sillonnaient les routes du Puy-de-Dôme. Sur le bas-côté, les spectateurs étaient comme toujours très nombreux. Un homme de 33 ans, alcoolisé après un repas bien arrosé, était présent ce jour-là.

Les esprits s’étaient échauffés entre l’homme et une mère de famille accompagnée de sa fille et son beau-fils, quand soudain, le premier frappait violemment la mère au visage, qui se retrouvait au sol, ainsi que les deux personnes avec elle.

La femme avait ensuite obtenu six jours d’ITT, le beau-fils 2 jours et la fille, qui avait mis fin aux échauffourées par le biais de sa bombe lacrymogène, 1 jour.

« J’ai réagi comme un père protecteur »

Devant les juges du tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand, mardi dernier, ce chef d’entreprise a justifié son acte, expliquant avoir eu peur parce qu'il était au bord de la route avec sa fille et qu'il était poussé. Le prévenu a d’ailleurs lui aussi reçu de nombreux coups par des auteurs non identifiés (six jours d’ITT).

Le parquet avait requis une amende de 1 200 euros. L’homme a finalement été condamné à deux mois de prison avec sursis pour violence en état d’ivresse. Il n’a plus le droit de se rendre dans une enceinte sportive pendant un an.