Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Créé par un Clermontois, ce site internet pourrait révolutionner la visite des châteaux en France

Créé par un Clermontois, ce site internet pourrait révolutionner la visite des châteaux en France
Pour l'instant, plus de 20.000 châteaux sont répertoriés sur le site © X.GRUMEAU - RVA

"Oh my château", c'est la bonne idée d'un Auvergnat qui a voulu créer une plateforme regroupant les châteaux français qui ne sont pas toujours présents sur internet.

Tout est parti d'un constat en tant que visiteur. Alors qu'il existe plus de 40.000 châteaux un peu partout en France, nombre d'entre eux ne sont pas présents sur internet. Il est parfois impossible d'en connaître les tarifs, les activités proposées ou même les horaires d'ouverture. C'est l'expérience qu'a vécu Jimmy Ducat il y a trois ans. Ce Clermontois, en visite dans un château isolé, avait eu du mal à trouver des informations pratiques. Un déclic est alors né : créer une plateforme qui regroupe tous les châteaux à la manière d'un Airbnb de châtelains. Voilà comment est né le site internet "Oh my château".

Un manque de communication

Parmi les 40.000 châteaux existants en France, Jimmy Ducat estime que 10.000 d'entre eux proposeraient une activité à l'intérieur. Cela peut aller de la simple visite guidée, à l'hébergement en passant par des activités (escape game, chasse aux trésors, animations...) et aussi de l'événementiel comme l'accueil de séminaires ou de mariages.

Malheureusement, nombre d'entre eux n'ont pas les moyens d'avoir un site internet ou des réseaux sociaux. "Un vrai manque de communication" qu'a voulu pallier le créateur de "Oh my château".

Sur notre site vous allez retrouver les tarifs, les moyens de paiement sur place, les horaires, mais aussi les équipements du château comme une boutique ou un point de restauration.

Capture d'écran ohmychateau.fr

Ce manque de communication est parfois dû à la vie solitaire d'un châtelain ou à un manque de temps pour mettre en avant son domaine. Pourtant, le tourisme autour des châteaux est en plein développement depuis quelques années. Bien exploités, ils peuvent faire vivre tout un village ou toute une ville.

Certains propriétaires, en effet, sont seuls et me disent qu'ils ont froid l'hiver. Par contre, la réalité aussi, c'est la présence d'une famille dans le château, des acteurs locaux très implantés qui sont là toute l'année, même quand le site est fermé. La vie de châtelain n'est pas si horrible que ça. Il faut trouver le bon modèle économique pour faire vivre le château, accueillir des visiteurs et transmettre du patrimoine.

Ces dernières années, les châteaux ont redoublé d'efforts pour attirer de nouveaux visiteurs, notamment les plus jeunes. Escape Game, visites immersives ou encore des "murder party" pour Halloween. Surtout, "Oh my chateau" propose directement la réservation des activités sur son site.

Pour l'instant, une dizaine de châteaux sont répertoriés en Auvergne tels que Lapalisse, Chanonat, Chareil-Cintrat, Sermentizon, Villeneuve-Lembron ou encore Pontgibaud. Une mise en avant vitale pour certains propriétaires de château dont le coût d'adhésion est de 100 euros annuels. Le site propose également des conseils aux propriétaires.

 

X.GRUMEAU