Huit associations et collectifs dont Hébergement Solidaire Sans Frontière ou RESF 63 ont écrit au préfet Joël Mathurin pour l'alerter sur la gestion actuelle de l'hébergement d'urgence par ses services.
"Nos réseaux, présents aussi bien sur la métropole clermontoise, Riom, et dans de nombreux territoires ruraux, sont les témoins directs des drames humains engendrés par cette situation alarmante", préviennent-ils.
"Nous recevons de plus en plus de témoignages de familles, d’enfants, et de personnes vulnérables jetées à la rue, faute de solutions adaptées. Également, par le biais de maraudes citoyennes et solidaires, nous constatons une augmentation inquiétante du nombre de personnes en situation de grande vulnérabilité se trouvant à la rue à Clermont-Ferrand avec parfois des enfants en très bas âge", indiquent les collectifs, qui exige du préfet des solutions à apporter à ces personnes démunies de plus en plus nombreuses.
Hier, une mère de famille, en France depuis 10 ans, a été arrêtée par la police devant le Secours Populaire à ClermontFd
— RESF 63 (@Resf63) March 19, 2025
Depuis peu, la police multiplie les contrôles et arrestations au moment des distributions de colis alimentaires aux plus vulnérables
On a plus mots@Prefet63 pic.twitter.com/tR2THwuaRJ
Quelques pistes sont apportées au représentant de l'État dans le Puy-de-Dôme, notamment de freiner les expulsions de personnes sans solution de relogement.
"Nous ne pouvons tolérer dans notre pays et sur notre territoire puydomois la présence de familles et d’enfants qui dorment dehors", concluent-ils.
Pour le moment, aucune manifestation n'est prévue. Cela dépendra probablement de la réponse, si elle arrive un jour, du préfet Mathurin.