Pourquoi les travaux sont de retour dans ce quartier de Clermont-Ferrand ?

Pourquoi les travaux sont de retour dans ce quartier de Clermont-Ferrand ?
Le carrefour Avenue de l'Agriculture / Kepler va être totalement repensé © Luc Léotoing Paysage

Parking-relais, nouveau carrefour et piste cyclable... Le quartier du Brézet va se transformer avec le début du chantier en ce mois d'avril.

C'est un nouveau chantier important qui va démarrer dans l'une des entrées les plus empruntées de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Le secteur du Brezet va continuer sa transformation dans le cadre du projet Inspire. Plusieurs mois de travaux seront nécessaires pour créer les nouveaux aménagements : piste cyclable, parking-relais, sécurisation du carrefour Képler et revégétalisation.

À quoi servent ces travaux ?

Plusieurs chantiers vont être réalisés simultanément dans cette zone très passagère :

  • Création d'un parking relais Rue Jules Vernes, en face de l'arrêt de bus Centre Routier de la ligne B
  • Amélioration des transports en commun pour relier Lempdes / Pont-du-Château et le centre de Clermont-Fd en 30 minutes
  • Prolonger les pistes cyclables jusqu'à la zone du Brézet
  • Créer des aménagements adaptés aux piétons et aux cyclistes
  • Végétalisation et apaiser la circulation

Un nouveau carrefour

À voir les images partagées par la communication d'Inspire, le carrefour Képler va être entièrement repensé. Les bus auront bientôt droit à une voie réservée en direction de l'Avenue Édouard Michelin. Dans le sens inverse, c'est une double piste cyclable qui va être créée. L'avenue restera en double voie dans les deux sens.

Forcément, la sécurisation du carrefour est primordiale. Le croisement des rues du Brézet et de l'Avenue de l'Agriculture va complètement être réaménagé pour faciliter la sortie des voitures vers l'autoroute. En outre, il sera possible de traverser le carrefour depuis la rue Képler pour aller en direction de l'autoroute. Même chose en sortant de la rue Camille Flamarion, où l'on pourra bientôt tourner en direction de l'Avenue Édouard Michelin et du boulevard Saint-Jean.

Le chantier doit commencer mi-avril pour se terminer à la fin août 2025. La plantation des arbres aura lieu à l'automne. La circulation sera maintenue et adaptée sur l'avenue de l'Agriculture. Les commerces resteront accessibles.

X.GRUMEAU