Votre ville : GANNAT | Changer de ville

Charte et passage piéton arc-en-ciel, l'UCA s'engage pour protéger les personnes LGBTQIA+

Charte et passage piéton arc-en-ciel, l'UCA s'engage pour protéger les personnes LGBTQIA+
Un passage piéton arc-en-ciel a été inauguré sur le campus des Cézeaux © X.GRUMEAU - RVA

L'Université Clermont Auvergne a signé la Charte d'Engagement LGBT+ de l'Enseignement Supérieur. Celle-ci promet de rendre le milieu universitaire plus inclusif et bienveillant envers tout le monde.

Devenir plus inclusif et proposé un environnement sain, c'est la promesse de l'Université Clermont Auvergne. Ce jeudi 3 avril, l'UCA a signé une nouvelle charte qui l'engage à accueillir les personnes LGBTQIA+ dans les meilleures conditions. À travers plusieurs actions de formation, de sensibilisation et d'écoute, l'université clermontoise veut assurer le bien-être de ses étudiants.

Plus de 3.600 étudiants LGBTQIA+ à l'UCA

Créée par l'association L'Autre Cercle, la Charte d'Engagement LGBT+ de l'Enseignement Supérieur a été signée par une douzaine d'établissements en France. Dans sa volonté d'inclusion, Clermont-Ferrand a voulu s'engager pour assurer aux étudiant.e.s et aux personnels LGBTQIA+ d'un environnement de travail sain et sécurisé.

D'après l'administrateur de l'association l'Autre Cercle, Charles-François Péronne, au moins 3.600 étudiants clermontois seraient LGBT+ à l'Université Clermont Auvergne. Un chiffre qui se base sur une moyenne de 9% de personnes LGBT+ dans la société française selon l'INSEE en 2023.

Charles-François Péronne et Matthias Bernard, président de l'UCA © X.GRUMEAU - RVA

Pour Charles-François Péronne, il est primordial d'envoyé un message de bienveillance aux personnes LGBTQIA+ :

Il faut faire en sorte que les personnes LGBT+ n'ait pas peur d'accéder à leurs droits. Aujourd'hui, quand je suis un employé homosexuel, je peux me refuser à mettre mon conjoint sur ma mutuelle ou à prendre des congés pour mon mariage parce que j'ai peur de la fuite de l'information dans l'établissement.

Le coming-out n'est pas une obligation au travail, c'est une cheminement personnel. Donc je serai plus à l'aise de le faire si mon employeur s'engage contre les discriminations potentielles.

Un passage piéton arc-en-ciel

Un point de vue partagé par Claire Berthonneau, chargée de mission Égalité et Lutte contre les discrimination à l'UCA. L'Université a notamment mis un point d'accroche important dans l'accueil des personnes trans ou non-binaire.

On a mis en place une cellule d'écoute appelé ALEX qui prend en compte toutes les violences sexistes, sexuelles et discriminatoires. On a aussi des dispositif pour les changements de noms envers les étudiants mais aussi le personnel. Et nous allons mettre en place une plateforme de signalement qui sera accessible en ligne. Notamment en cas de document ou de service administratif qui ne seraient pas inclusifs.

Comme un symbole de cet engagement, l'Université Clermont Auvergne a inauguré un passage piéton aux couleurs de l'arc-en-ciel. D'autres passages piétons seront colorisés dans les prochains mois sur d'autres sites de l'université clermontoise.


© X.GRUMEAU - RVA

 

X.GRUMEAU