Le Volcan de Lemptégy s'est transformé en sol lunaire le temps d'une journée. Il y a quelques jours, les équipes de Michelin ont à nouveau testé leur roue expérimentale destinée à équiper l'un des véhicules lunaires d'une future mission de la NASA.
Michelin sur la Lune
À quelques semaines de la présentation du projet, trois sociétés sont toujours en lice pour équiper les véhicules de la NASA. Un rover sera envoyé sur la Lune en 2030 dans le cadre du programme Artemis III. La roue lunaire clermontoise sera présentée au début du mois de mai à Houston (Texas, États-Unis) avant une réponse définitive au mois de septembre.
Avec l'espoir qu'un petit morceau d'Auvergne se retrouve, peut-être, sur la Lune.
Un test volcanique et lunaire
Depuis plusieurs années, l'entreprise clermontoise travaille au développement d'une roue sans air capable de résister à des conditions extrêmes. Si les conditions ne sont pas les mêmes sur Terre et sur la Lune, il y a des terrains de jeux sur lesquels il est possible de tester le prototype.
Les ingénieurs de Michelin sont donc retournés au volcan de Lemptégy à Saint-Ours-les-Roches (Puy-de-Dôme) pour tester la résistance de la roue sur le terrain. Objectif : tester les limites de la roue en mesurant l'abrasivité et la motricité sur des sols meubles. Un sol particulièrement adapté avec la présence de la pouzzolane qui a des propriétés semblables à la roche lunaire.