Cerné par des grillages, entre deux tranchées creusées, les commerçants de la place Joseph Gardet commencent à trouver le temps long. Depuis plus d'un an maintenant, le centre-ville de Cournon d'Auvergne est en travaux. Objectif : la création d'un nouveau parc végétalisé et les accès du futur tram-bus entre le lycée Descartes et Clermont-Ferrand.
Mais certains commerçants n'ont pas pu rester en attendant la fin des chantiers. La pizzeria Benfica a définitivement fermé ses portes il y a quelques jours. D'autres n'ont pas voulu risquer la banqueroute et ont décidé de partir pour s'installer ailleurs.
De Cournon d'Auvergne à Lempdes
C'est le cas de Patrick Bonnieux, gérant du magasin Encre 63, spécialisé dans la réparation de matériel informatique et le remplissage de cartouches d'encre. Celui-ci n'a eu d'autre choix que de partir à Lempdes. Un changement qui engendre une perte de clientèle, un nouvel emprunt à la banque et un changement de nom pour devenir BPS Informatique.
Avant les travaux, son commerce installé depuis 17 ans à Cournon fonctionnait bien avec un chiffre d'affaires en hausse. Mais dès les premiers coups de pioche en avril 2024 et la fermeture du parking de la place Joseph Gardet, Patrick Bonnieux a vu ses clients fuir le centre-ville de Cournon.
Mes clients m'ont dit : "On ne vient plus à cause des travaux. Quand on vous emmène nos ordinateurs, on a peur de tomber. Donc si vous ne déménagez pas, on ne viendra plus". Ma clientèle, elle est âgée de 70 à 90 ans. Donc, je suis parti à Lempdes, 5 kilomètres plus loin. J'ai dû fermer pendant trois mois, engager un nouveau crédit de 5.000 euros pour payer les nouveaux frais de mobilier.
Une affiche a été apposé sur l'ex-magasin de Cournon © X.GRUMEAU - RVA
"10 euros de chiffre d'affaires par jour"
Malgré le soutien de ses clients, beaucoup ne feront pas le déplacement jusqu'à la nouvelle adresse. Aujourd'hui, Patrick Bonnieux réalise désormais des dépannages à domicile, ce qui engendre d'autres frais. Il propose également des formations informatiques pour les personnes les moins à l'aise avec les nouvelles technologies.
Il faut un peu plus d'un an pour retrouver une nouvelle clientèle. Je dois refaire de la publicité, refaire du bouche à oreille... Il faut du temps. C'est difficile.
Le chef d'entreprise avait réalisé un dossier de demande d'aide à la Métropole de Clermont-Ferrand et à la ville de Cournon d'Auvergne, mais celui-ci ne pouvait pas rester plus longtemps sur place avec une trésorerie dans le rouge.
Je devais rester sur place pour espérer une aide. Mais j'étais un peu obligé de partir, j'avais les tractopelles devant la porte et je n'avais plus de clients. Je ne faisais plus que 10 euros de chiffre d'affaires par jour. C'est dommage parce que j'avais des chiffres en hausse, je travaillais bien. Mais la pandémie de COVID, puis les travaux ont tout chamboulé.
Après, si je trouve un nouveau local bien situé [sur Cournon], avec de la place pour se garer, pourquoi pas revenir. Pour l'instant, je reste à Lempdes pour tenir la boutique. On verra.
Contactée, la mairie de Cournon d'Auvergne nous informe que le magasin Encre 63 a été fermé avant la mise en place des aides mises en place par la commune aux commerçants.