Alors que certains commerçants de Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme), ont fait le choix de partir du centre-ville avant la fin des travaux, comment se déroule la vie de ceux qui sont restés ? De nombreux commerçants tiennent leurs boutiques malgré la présence du chantier à leur porte.
Après plus de huit mois de travaux intensifs et un terrain pas toujours facile à pratiquer, les riverains continuent de soutenir leurs commerces de proximité. Nous sommes allés à leur rencontre.
Des commerces qui tiennent
Présent depuis 15 ans sur la ville de Cournon-d'Auvergne, le salon de coiffure de Jérôme Malherbe semble poursuivre son activité normalement. Les habitués continuent de venir se faire une beauté, même si une impression de baisse de chiffre d'affaires subsiste.
Je pensais avoir une baisse de chiffre d'affaires, donc j'ai monté un dossier auprès de Clermont Auvergne Métropole avec mon comptable. Les travaux ont commencé devant chez moi le 1er juillet dernier. Mais sur la période d'indemnité, ils n'ont pris en compte que trois mois : octobre, novembre et décembre. Et c'est la période où j'ai fait 20% de chiffre d'affaires en plus. Donc je n'ai aucune aide pour l'instant.
Le coiffeur va tenter de faire un recours pour avoir une explication sur la période de calcul retenue. À noter que la métropole clermontoise indemnise les commerçants dès 5% de perte de chiffre d'affaires sur la période des travaux.
Jérôme Malherbe reconnaît que le chantier est assez peu bruyant dans le quartier malgré la présence des pelleteuses. Et les clients sont toujours là.
J'ai du travail, oui. L'avantage, c'est d'avoir un parking à proximité pour pouvoir se garer. Après, c'est vrai que c'est un peu plus compliqué pour l'accessibilité sur les trottoirs.
On peut le dire, les rues sont peu accessibles ces derniers jours avec l'avancée du chantier. Si bien que pour relier le salon de coiffure, le bureau de tabac et la pharmacie de la place Joseph Gardet, ce n'est pas une mince affaire. Lors de notre reportage, les riverains doivent réaliser un détour par la rue Traversière pour accéder à l'Avenue de Lempdes ou de la Liberté.
Pas toujours évident de traverser la rue © X.GRUMEAU - RVA
Solidarité entre Cournonnais
Nous croisons une retraitée du quartier, canne à la main et avec le sourire, qui avance doucement pour terminer ses courses.
J'ai bien failli tomber à cause des cailloux l'autre jour. Alors je prends mon temps. C'est vrai que je sors moins depuis que les travaux sont là. Heureusement, il y a la supérette, la banque et la pharmacie à côté de chez moi.
D'un pas plus pressé, nous discutons avec une autre riveraine à la sortie de la pharmacie.
C'est vrai qu'ils auraient pu installer des planches au-dessus des trous, ça aurait évité les détours. Mais pas sûr que ça soit mieux pour la sécurité, surtout pour les anciens. [...] On prend notre mal en patience, je continue à venir ici pour soutenir les commerces, sinon à la fin des travaux, il n'y aura plus personne.
Un peu plus loin, dans une rue adjacente aux travaux, bloquant l'un des accès à sa boutique, un commerçant nous confie :
Les clients ne sont plus trop là depuis quelques mois. Même les arrêts minutes, ça ne se fait plus trop. J'ai vraiment hâte que ça se termine. Surtout que je pense que le résultat final sera à la hauteur, ça va être beau avec le nouveau parc et la nouvelle ligne de bus. Ça va peut-être ramener du monde. Mais j'espère que les commerces seront bien accessibles pour tout le monde.
Une solidarité entre les riverains et les commerçants qui semblent fonctionner. La fin des travaux est annoncée pour la fin du mois d'août avec une grande fête populaire sur la nouvelle place Joseph Gardet. Plus que quelques mois à patienter avant de découvrir le nouveau centre-ville de Cournon-d'Auvergne.