"Enfermer les OQTF à Saint-Pierre et Miquelon" : les propos de Laurent Wauquiez font polémique

"Enfermer les OQTF à Saint-Pierre et Miquelon" : les propos de Laurent Wauquiez font polémique
Laurent Wauquiez fait réagir la classe politique © RVA

Le député de la Haute-Loire et candidat à la présidence du parti Les Républicains a créé la polémique avec cette proposition.

Laurent Wauquiez, député de la Haute-Loire et ex-président de la région AuRA, a fait une proposition surprenante concernant le placement des personnes faisant l'objet d'une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français). Celui qui est candidat à la présidence du parti des Républicains propose de les transférer à Saint-Pierre-et-Miquelon, territoire français d'Outre-Mer situé près du Canada.

Une phrase prononcée lors d'une interview au quotidien d'extrême-droite JDNews où Laurent Wauquiez expose clairement son idée :

Je propose que les étrangers dangereux sous OQTF soient enfermés dans un centre de rétention à Saint-Pierre et Miquelon, hors de l'Hexagone [...] ils auraient une seule alternative : soit partir là-bas, soit rentrer chez eux. [...] Depuis l'archipel, qui n'est pas dans l'espace Schengen, nous bloquerons tout retour dans l'Hexagone [...] à Saint-Pierre et Miquelon, il fait 5 degrés de moyenne pendant l'année, 146 jours de pluie et neige. Je pense qu'assez rapidement ça va amener tout le monde à réfléchir.

 

"Saint-Pierre-et-Miquelon, c'est la France, pas une prison"

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités politiques répondent à l'élu de droite. La réponse du ministère des Outre-Mer ne s'est pas fait attendre :

 

Le député de Saint-Pierre-et-Miquelon, Stéphane Lenormand (LIOT), parle d'un mépris pour les habitants de l'archipel et pour les outre-mer.

 

Des propos que le député Les Républicains maintient ce matin malgré la polémique.

X.GRUMEAU