À l’occasion du Comité de suivi des dessertes ferroviaires (CSDF) de la ligne de train Paris – Clermont-Ferrand, le ministre chargé des Transports, Philippe Tabarot sera à Clermont-Ferrand pour y assister.
Il sera accompagné des directeurs du groupe SNCF, de SNCF Réseau et de SNCF Voyageurs. L’objectif sera de présenter des mesures correctrices et de long terme pour améliorer la qualité de service sur cette ligne Intercités, qui reste pour le moment insuffisante pour près de deux millions de voyageurs qui l’empruntent chaque année. L'association "Les Usagers du train Clermont-Paris" seront d'ailleurs présents à la réunion.
Nous sommes invité au Comité de Suivi des Dessertes ferroviaires vendredi. Le ministre @PhilippeTabaro est annoncé, accompagné du top 3 du @GroupeSNCF.
— Les Usagers du Train Clermont-Paris (@TrainClermont) April 9, 2025
Notre porte-parole, @S_Picard63 nous y représentera. #TousDuneMêmeVoie
Deux voyages importants prévus le 15 avril
Cette réunion va se dérouler quatre jours avant le départ de deux trains spéciaux (15 avril) depuis Clermont-Ferrand et Cahors vers la capitale, afin d’améliorer la fiabilité de la ligne et de réduire le temps de trajet. Plusieurs élus, chefs d’entreprises, et représentants feront partie du voyage, comme Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, et Frédéric Aguilera, maire de Vichy et vice-président chargé des transports à la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce dernier avait reçu, le 25 mars dernier, plusieurs sénateurs et députés du Puy-de-Dôme, de l’Allier et de la Nièvre pour aborder les difficultés de la ligne.