Billets à 19 euros, 2e locomotive... Les annonces du ministre des transports pour le train Clermont-Paris

Billets à 19 euros, 2e locomotive... Les annonces du ministre des transports pour le train Clermont-Paris

Ce vendredi 11 avril, le ministre des Transports Philippe Tabarot était en déplacement à Clermont-Ferrand pour annoncer des mesures face aux retards de l'Intercités entre Clermont-Ferrand et Paris Bercy.

Élus, représentants des usagers et responsables de la SNCF se sont retrouvés en Préfecture pour un comité de suivi sur la ligne de train Intercités Clermont-Paris. Ce vendredi, dans une ambiance électrique, le ministre des Transports Philippe Tabarot est venu annoncer des mesures pour améliorer les trajets.

Si les rames Oxygène sont toujours attendues pour 2027, des mesures immédiates vont être prises pour faire patienter les voyageurs et notamment les habitués de la ligne.


Le ministre des Transports entouré du préfet du Puy-de-Dôme et du président de la SNCF © X.GRUMEAU - RVA

Dédommagement automatique

C'était l'une des annonces les plus attendus de la réunion : les retards de plus de 3 heures seront systématiquement remboursé à hauteur de 200%. Le dédommagement sera prochainement automatisé sans aucun formulaire à remplir avec un virement sur la carte de paiement du trajet.

Autre mesure en faveur des voyageurs abonnés : le prix de l'abonnement sera remboursé à hauteur de 10% en cas de grand retard dans le mois. Mais Stéphanie Picard, représente du collectif "Les usagers du train Clermont-Paris", reste sceptique face à cette annonce qui ne concernerait que quelques voyageurs très réguliers de la ligne. L'abonnement n'étant rentable qu'à partir de deux aller-retour par semaine.

10.000 billets Clermont-Paris à 19 euros seront bientôt mis en ligne et valable pour le mois de juin. Une promotion de courte durée et déjà mis en place il y a deux ans, rappelle Stéphanie Picard. Aucun autre tarif promotionnel n'a été annoncé.

 

Des locomotives en plus en attendant l'Oxygène

Le ministre a également annoncé que d'autres locomotives pourraient venir en soutient. Une nouvelle locomotive de secours sera également disponible dans le secteur Paris Sud, en plus de celle déjà placée à Nevers. Locomotive de secours qui n'attendra pas les éventuels tentative de réparation des équipiers du train pour être déployé.

Concernant les nouvelles rames Oxygènes, elles remplaceront progressivement les anciennes à partir de mars 2027. La flotte complète sera déployée fin 2027 / début 2028.

Pour le futur, des études de faisabilités seront menées pour étudier les coûts d'un grain de temps sur la ligne. Plusieurs associations voulant réduire le temps de trajet à 2 h 30.

X.GRUMEAU