Votre ville : RIOM | Changer de ville

Circulation réduite, piétonnisation, végétalisation... Quel avenir pour la place Delille à Clermont-Ferrand ?

Circulation réduite, piétonnisation, végétalisation... Quel avenir pour la place Delille à Clermont-Ferrand ?
La place Delille sera transformée en petit parc dans quelques années © X.GRUMEAU - RVA

La ville de Clermont-Ferrand lance une nouvelle consultation auprès des habitants du quartier pour dessiner ensemble le futur de la place Delille.

À Clermont-Ferrand, la place Delille va bientôt entreprendre une transformation quasi-totale. Après des consultations auprès des riverains en 2023 et 2024, le quartier va être complètement chamboulé pour donner un second souffle au centre-ville clermontois. Une nouvelle consultation publique a été lancée pour que les habitants puissent exprimer leurs souhaits pour le renouveau de Delille. Quelle sera la finalité du projet ?

Une place rendue aux piétons

Si le projet ne fait pas partie intégrante du projet Inspire, il s'inscrit clairement dans la même démarche. Moins de voiture individuelle, plus de végétation, de moyens de transport en commun et un retour à la piétonisation.


Avant / Après du côté ouest de la place Delille © Clermont Auvergne Métropole

Sur le côté Ouest, qui donne sur la rue du Port, toute la rue sera entièrement rendue aux piétons. Plus de route, plus de véhicule à moteur ne sera autorisé, seuls les vélos pourront passer. Des terrasses pourront être installées ainsi que des bancs. Comme une extension de la place, qui elle sera re-végétalisée avec une miniforêt urbaine. Un long banc en bois sera installé du début à la fin de la place, en contournant l'espace végétal.

La ville imagine déjà la présence de guinguettes, d'une scène musicale et artistique, ou encore de lieux d'échange et de rencontre.

La voiture, c'est quasi finie

Vous l'aurez compris, cela risque de bouger au niveau de la circulation autour de la place. En effet, une fois le projet finalisé, il ne sera plus possible de faire le tour complet de la place Delille en voiture. Seuls les bus pourront passer sur le flanc Est de la place. À noter que la rue des Jacobins va passer sa circulation en sens montant depuis la place des Carmes.


Future circulation automobile sur la place Delille © X.GRUMEAU - RVA

Une carte interactive et une concertation en ligne ont été mises en place par la ville et la métropole de Clermont-Ferrand.

X.GRUMEAU