Votre ville : RIOM | Changer de ville

L'ASM Clermont face aux supporters : que retenir du premier "Café Jaunards" ?

L'ASM Clermont face aux supporters : que retenir du premier "Café Jaunards" ?
Christophe Urios et ses joueurs pour le premier "Cafés Jaunards" © ASM Rugby (Youtube)

Christophe Urios et ses joueurs sont allé à la rencontre des supporters après le match face à Toulon. Et les Jaunards avaient des choses à se dire.

Ce lundi 21 avril, les rugbymen de l'ASM Clermont ont donné rendez-vous aux supporters Clermontois pour un échange d'après-match. À cinq matchs de la fin de la saison de TOP 14, Christophe Urios veut aller à la rencontre des spectateurs pour échanger et discuter directement entre eux. Le premier "Cafés Jaunards" s'est déroulé hier dans une brasserie de la place de la Victoire à Clermont-Ferrand. D'autres rencontres sont prévues dans les prochaines semaines.

À LIRE - Rencontres supporters, entraînements ouverts... L'ASM Clermont passe en mode 100% Jaunard

Pendant une heure, les jaunes et bleus se sont prêtés au jeu des questions/réponses. Voilà ce qu'il s'est dit durant ce premier rendez-vous entre joueurs et supporters de l'ASM Clermont Auvergne.

Des échanges passionnés et directs

Christophe Urios a confié que les joueurs présents hier soir ont été tirés au sort. Le casting de ce premier café est donc composé d'Alex Newsom, Sébastien Bézy, Lucas Tauzin, Kilian Tixeron et Giorgi Akhaladze. La première question concerne directement le match de l'ASM face à Toulon, samedi dernier (31-24). Sébastien Bézy a voulu clarifier sa vision du match face au "trou d'air" évoqué par un participant.

Sur l'ensemble on fait un bon match, mais il y a 10 minutes en première mi-temps où on passe un peu à côté. On prend trois essais, on ne joue pas très bien au pied, on loupe des placages, on se met la tête à l'envers. On doit encore régler des petites choses pour gagner les derniers matchs de la saison.

Après ce revers au stade Mayol, quelle est la dynamique pour le match face à Lyon au stade Marcel Michelin ce samedi ? Lucas Tauzin répond.

C'est la même pour tous les matchs, on veut gagner et faire le meilleur match possible en montrant un bel état d'esprit. Essayer d'éviter les moments d'égarment qui nous ont coûté cher. On doit trouver des moments de respiration pendant le match. Il faut qu'on se retrouve pour être positif, car le négatif emmène le négatif.

Plusieurs supporters sont venus place de la Victoire pour saluer la performance des joueurs face aux Toulonnais. Et les questions n'hésitent pas à mettre les pieds dans le plat. "Comment gagner face à Toulouse ou Bordeaux en finale ?", "Pourquoi le jeu au pied est irrégulier ?". Certains se sont interrogé sur l'indiscipline des Clermontois ou encore l'impact des commentaires sur les réseaux sociaux. Christophe Urios rebondit sur ce point.

Les gens qui sont derrière leurs claviers, ce ne sont pas des gens authentiques, ce ne sont pas de vrais gens. Ce sont des lâches. Les commentaires, ça peut vraiment impacter les joueurs. Mais je n'y vais pas, c'est pas mon truc. J'ai été attaqué en début de saison, mais ça me fait rire. Moi je suis confiant de mon travail, de mes joueurs, de mon staff. Chez moi, on dit que "le chien aboie, la caravane passe". C'est pour ça qu'on a mis en place les Cafés Jaunards, pour se parler entre humains.

Le coach Clermontois s'est également laissé aller à un peu d'humour après une question sur ce qui manque comme "magie pour gagner les matchs".

La magie ou les miracles c'est à Lourdes. Y a pas de magie, c'est du travail. On a des fragilités. Quand on a 10 ou 15 minutes de trou d'air, parfois on s'affole, on est pas précis... Ce n'est pas qu'on n'est pas en confiance, mais quand on a un temps faible, on y arrive pas.

On sent alors les discussions animées de passion, d'envies d'améliorer les choses et d'encourager l'équipe à aller chercher une place en phases finales. Actuellement, Clermont est 7ᵉ du classement à quelques points du LOU Rugby, 6ᵉ. Le match entre les deux équipes ce samedi à 16 h 30 au Michelin s'annonce décisif dans la course aux phases finales.

X.GRUMEAU