Votre ville : RIOM ES MONTAGNES | Changer de ville

"Vivre bien ensemble" : à quoi va ressembler la nouvelle maison de quartier des Vergnes à Clermont-Ferrand ?

"Vivre bien ensemble" : à quoi va ressembler la nouvelle maison de quartier des Vergnes à Clermont-Ferrand ?
En bois, la maison de quartier des Vergnes se fondra dans le paysage © Demain Architecture Paysage

Le ville de Clermont-Ferrand a dévoilé les images d'un futur lieu de vie dans le quartier des Vergnes à Clermont-Ferrand. Un espace pour tous les riverains.

C'est un projet qui a de l'ambition, celui de redonner du lien social et du vivre ensemble. La maison de quartier des Vergnes à Clermont-Ferrand va bientôt être détruite pour être reconstruite. Avec des matériaux locaux, du bois du massif central et une main d'œuvre locale qui pourra profiter aux jeunes du quartier en recherche d'activité ou d'insertion sociale. Un projet très attendu par les habitants, venus nombreux à la réunion publique de présentation du projet.

Cuisine pédagogique et terrasse ouverte

Dans ce bâtiment flambant neuf de près de 600 m², et en plain-pied, plusieurs espaces permettront d'accueillir les riverains. La salle polyvalente de 200 m² permettra d'organiser des fêtes, des mariages et des animations. Elle sera accessible aux particuliers, mais aussi aux associations. Une terrasse de 96 m² complète l'ensemble pour des événements en extérieur.

Dans un autre espace de la nouvelle maison de quartier, une cuisine à hauteur d'enfants sera créée. Elle permettra l'éducation à l'alimentation, à la bonne nutrition et pourrait même faire naître des vocations. À côté du bâtiment, une ferme urbaine va également voir le jour pour directement se servir en produits frais.


© Demain Architecture Paysage

Un quartier vert qui prend vie

Derrière la réalisation de ce projet, Joris Top est l'architecte de ce projet. Dès le départ, il était important de travailler avec des matériaux naturels et locaux pour que le bâtiment soit en cohérence avec la verdure du quartier.

On est en frontière entre la ville et la campagne donc c'est une vraie transition entre des bâtiments de grands ensemble et une maison accueillante. On s'insère dans une parcelle qui est déjà bien arboré mais on va également planté de nouveaux arbres pour enrichir l'écologie du site et accueillir tous les vivants.

Pour Adeline Roux, responsable de plusieurs maisons de quartier au nord de Clermont-Ferrand, ce projet est essentiel à la vie du quartier.

C'est essentiel d'avoir un équipement nouveau. C'est une vraie demande des familles et de l'ensemble des habitants dans les quartiers nord de Clermont-Ferrand. Ça apportera de la convivialité et on voit que le quartier se transforme, on a des espaces verts très présents. Ça participe à vivre bien dans son quartier et à vivre ensemble.

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, est présent pour annoncer ce nouveau projet. Il rappelle que le quartier va prochainement bénéficier de plus de 300 logements rénovés et de la création de 130 nouvelles habitations.

Ça peut faire loin, mais d'ici 2034, la ville aura investi plus de 90 millions d'euros d'argent public pour le quartier. On espère que cela permettra un sursaut collectif et que les 2250 habitants pourront profiter pleinement de ces nouvelles installations.

 

X.GRUMEAU