Votre ville : ISSOIRE | Changer de ville

Cavités de Clermont-Ferrand bientôt mieux contrôlées : "La sécurité des habitants de la métropole est notre priorité absolue"

Cavités de Clermont-Ferrand bientôt mieux contrôlées : "La sécurité des habitants de la métropole est notre priorité absolue"
Clermont-Ferrand : la métropole annonce un plan de gestion pour contrôler les cavités

Pour protéger ses habitants, la métropole de Clermont-Ferrand va mettre en place un plan de gestion des cavités de la capitale auvergnate.

Lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi 23 avril, Clermont Auvergne Métropole, avec la coopération du CEREMA et de l’Université Clermont Auvergne, a annoncé la mise en place d’un plan de gestion pour contrôler les cavités présentes dans la ville. Celui-ci entrera en vigueur à la fin de l’année 2026 et permettra de cartographier les cavités (naturelles ou causées par l’Homme) pour pouvoir protéger tous les habitants des communes de la métropole en cas de danger.

"La sécurité des habitants de la métropole est notre priorité absolue"

Ce travail a, en réalité, débuté en 2022, avec onze diagnostics réalisés. Six chantiers ont permis de combler les cavités éboulées à Aubière, Cournon, Lempdes, Ceyrat, Romagnat et Beaumont. Un autre est prévu en 2025 rue Paul Leblanc. D’après un récent diagnostic, 96 cavités présentent des risques de sécurité pour les usagers. Le coût de ses réparations pourrait aller de 300 000 à 500 000 euros.

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de la métropole, s’est félicité de la future mise en place de ce plan d’action : "La sécurité des habitants de la métropole est notre priorité absolue. Nous prenons le sujet des cavités très au sérieux et mettons tout en œuvre pour assurer la protection de tous (…) La création d’un outil métropolitain de gestion est une étape supplémentaire de cette stratégie désormais coordonnée à l’échelle de la métropole pour plus d’efficacité".