Une déambulation dans ce haut-lieu du deal clermontois, théâtre dimanche soir d'une fusillade qui a coûté la vie à un jeune Albanais de 19 ans.
Joël Mathurin, accompagné de policiers, a tenu un discours de fermeté à l'encontre des trafiquants de drogue qui pourrissent la vie des habitants de l'avenue de Charras. "Qu’ils sachent qu’on ne les lâchera pas", a déclaré le haut-fonctionnaire à l'encontre des dealers, mais aussi des consommateurs de drogue : "Ceux qui fument un joint ou achètent d’autres stupéfiants ne peuvent pas faire comme si de rien n’était. Il y a du sang derrière leur consommation" selon des propos rapportés par La Montagne.
La préfecture du Puy-de-Dôme a donné des consignes pour "harceler sans relâche les points de deal" de Clermont-Ferrand. Depuis dimanche, la CRS83 et des effectifs de police venus d'autres départements sont déployés dans le quartier.
"Nous commençons à marquer des points sur le terrain. (...) Il faut maintenant que la peur change de camp", a conclu Joël Mathurin.
Pour rappel, ce n'était pas la première fois dimanche qu'une fusillade éclate avenue Charras, un axe majeur à Clermont-Ferrand qui relie la gare SNCF au centre-ville. Le 6 décembre dernier déjà, deux personnes avaient été blessées par des tirs d'arme à feu.